Automobile

Hyundai i20 1.4 BVA Seductive: une citadine qui voit grand

La Hyundai i20 a démarré lentement, mais a pris un véritable élan. Cette troisième génération, lancée récemment sur le marché marocain, ambitionne de maintenir cette trajectoire en flèche vers le haut.

Aspect sportif La citadine est vêtue d’un toit noir et est équipée de jantes aluminium de 16 pouces. Le côté, lui, est parsemé de plis nets accentuant le nouveau style «Sensuous Sportiness» de la marque.

17 Mai 2022 À 12:08

La Hyundai i20 en est maintenant à sa troisième génération. Une nouvelle mouture qui cherche à se démarquer de son aînée. Il est vrai que l’ancien modèle vivait dans l’ombre des citadines européennes telles que la Renault Clio et la Peugeot 208, mais cette nouvelle génération s’est transformée en un véritable concurrent dans le domaine, grâce à son style audacieux et ses nouvelles technologies.r>Cette citadine, troisième du nom, est le premier modèle de la marque coréenne à présenter son langage de conception dit «Sensuous Sportiness». Cela signifie une surface de carrosserie plus nette, des pare-chocs avant et arrière plus larges et dynamiques, une calandre entièrement repensée et l'ajout de phares plus anguleux (qui comportent des faisceaux entièrement à LED). L’arrière quant à lui est marqué par de nouveaux feux, reliés cette fois-ci par un bandeau lumineux, avec un nouveau becquet noir et un pare-brise un peu plus incliné.

Intérieur revisitér>Sautez à l’intérieur de la Hyundai i20 et vous êtes accueillis par un écran d’info-divertissement de 8 pouces. Il est facile à utiliser et est livré de série avec Apple CarPlay et Android Auto afin que vous puissiez utiliser les applications de votre téléphone sur le grand écran de la voiture. Derrière le volant, vous retrouverez un compteur digital de 3,5 pouces. Les deux écrans sont désormais de série. Cette nouvelle série est également livrée de série avec le régulateur et limiteur de vitesse, les rétroviseurs électriques et chauffants, la caméra de recul, l’allumage automatique des phares, le chargement par induction du téléphone et 2 ports USB.

La qualité intérieure de la citadine coréenne n’est pas très brillante, le plastique dur est présent dans tout l’habitacle, mais même ses concurrentes directes ne font pas mieux non plus. Chacune d’entre elles se sert de quelques matériaux visuellement agréables pour camoufler la qualité dans son ensemble, à l’exemple de l’effet aluminium dans cette Hyundai i20. En revanche, elle offre un habitacle des plus spacieux de sa catégorie. Assez d’espace est disponible à l’avant pour les personnes de grandes tailles. Aussi, les passagers arrière n’auront pas leurs genoux coincés contre les dossiers des sièges avant. Tenez compte du coffre relativement grand, bien agencé et à double plancher, avec un volume de 352 litres.

Bloc essencer>Divers moteurs sont proposés sur cette citadine sur d’autres marchés. Au Maroc, un seul bloc est disponible. Il s’agit du moteur essence 1.4 litre développant 100 ch de puissance et 133 Nm de couple. La nouvelle citadine est disponible en boîtes de vitesses manuelle et automatique.r>La Hyundai i20 coche toutes les cases pour se déplacer en ville : Nous avons remarqué pendant notre essai que sa direction est légère, son rayon de braquage est petit et elle est super facile à garer.

La nouvelle citadine est aussi bien sur autoroute. Elle offre suffisamment de puissance lors des dépassements et la boîte de vitesses automatique à 6 vitesses de notre version d’essai passe les rapports au bon moment. Cependant, nous nous sommes aperçus que le véhicule devient bruyant quand nous roulons face au vent. Le bruit des pneus au contact de la route filtre assez sensiblement dans la cabine.r>Là où la Hyundai i20 pourrait vous surprendre le plus, c’est sur les routes sinueuses. La suspension ferme donne peu d’inclinaison et beaucoup d’adhérence.r>Nous reprochons uniquement à la citadine son niveau d’équipement concernant les aides à la conduite. Nous avons essayé la finition Seductive, la version la plus huppée, et pourtant nous y retrouvons uniquement l’aide au stationnement avant et arrière, le démarrage en côte et le régulateur/limiteur de vitesse. Nous aurons aimé y retrouver le frein de parking électrique, le détecteur de fatigue du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'avertisseur de changement de voie, que propose l’Opel Corsa.

Verdictr>Par son design et ses technologies, la nouvelle i20 est le témoin des énormes progrès réalisés par le constructeur Hyundai. Au Maroc, la sud-coréenne soutiendra difficilement la comparaison face à nos stars que sont la Renault Clio, la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, à cause de l’absence d’une motorisation diesel. Toutefois, le véhicule se distingue par une bonne qualité de vie à bord, une conduite plaisante et une esthétique plus affirmée. Une fois essayé, le véhicule finira fort probablement par séduire. Il faudrait uniquement faire concession sur la motorisation. Et sans tenir compte qu’à son prix nous pouvons nous offrir une citadine concurrente en motorisation diesel.

**************r>Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.4 MPI (ess)r>Cylindrée (cc) : 1.368r>Puissance fiscale (cv) : 8r>Puissance maxi (ch) : 100r>Couple maxi (Nm) : 133r>Boîtes de vitesses : BVM6/BVA6r>Vitesse maxi (km/h) : 175r>Accélération (0-100 km/h) : 11,2 (s)r>Consommation (l/100 km) (rurale/urbaine/mixte) : 5,6/7,2/6,4r>Finition Inventive BVM (DH) : 159.000r>Finition Inventive BVA (DH) : 175.000r>Finition Seductive BVM (DH) : 175.000r>Finition Seductive BVA (DH) : 191.000

*****************

Équipements :

Sur la finition Seductive BVAr>2 Airbags frontaux (conducteur et passager), ABS, ESC (Contrôle électronique de la stabilité), HAC (Assistance au démarrage en côte), TPMS (Détecteur de contrôle de sous-pression des pneus), Système Isofix pour sièges enfants, Roue de secours galette, Direction assistée motorisée, Fermeture centralisée des portes, Phares antibrouillard, Climatisation manuelle, Ordinateur de bord, Volant multifonction, Lève-vitres électriques avant/arrière, Rétroviseurs dégivrants rabattables électriquement, Bloc de rétroviseurs avec clignotants intégrés, Vitre conducteur à impulsion avec fonction anti-pincement, Commandes audio au volant, Siège conducteur réglable en hauteur et en profondeur, Volant réglable en hauteur et en profondeur, Banquette arrière rabattable 60/40, Caméra de recul, Keyless entry, Accoudoir central, Allumage automatique des feux, Rétroviseur intérieur électro-chromique, Jantes en aluminium 16 pouces, Sièges en tissu, Pare-chocs couleur carrosserie, Rétroviseurs couleur carrosserie, Poignées de portes intérieures Glossy, Blocs de rétroviseurs avec clignotants intégrés, Pare-soleil avec miroirs de courtoisie, Vitres arrière sur-teintées, Lumière d'ambiance, Feux de jour à LED, Phares à LED, Volant cuir, Pommeau de levier de vitesse cuir, Couleur de carrosserie bi-ton, Calandre avant Noir-Glossy, Écran tactile 8 pouces multimédia compatible Android Auto et Apple Carplay, Bluetooth avec reconnaissance vocale, Compteur digital 3,5 pouces TFT LCD, Chargeur sans fil, Tweeters, 2 ports USB avant/arrière.

Copyright Groupe le Matin © 2024