16 Avril 2022 À 12:55
Hyundai trône sur le sommet du monde automobile. Son crossover 100% électrique Ioniq 5 vient de rafler trois Prix lors des prestigieux «World Car of the Year Awards» 2022, en décrochant le «World Car of the Year Award» toutes catégories confondues, le «World Electric Car of the Year Award» et le «World Car design of the Year Award». Les résultats des «World Car Awards» ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Salon international de l’automobile de New York (NYIAS). Ioniq 5 a été salué par un jury de 102 journalistes automobiles issus de 33 pays.
Ce véhicule électrique à batterie (BEV), qui s'est déjà vu décerner de nombreuses récompenses internationales, a été confronté à 27 concurrents lancés en 2021 et a finalement remporté la victoire face aux autres finalistes des trois catégories dans lesquelles il était nommé. «C’est un grand honneur de recevoir ces prestigieux prix, qui témoignent du talent et du travail acharné de tous les collaborateurs et partenaires commerciaux de Hyundai Motor Company. Notre vision consiste à œuvrer en faveur du progrès pour l’humanité, et ces prix attestent du succès de notre approche tout en renforçant notre engagement à faire de cette vision une réalité», a souligné à cette occasion Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company.
Premier modèle de la ligne Ioniq
Ioniq 5 est le premier modèle de la ligne Ioniq de Hyundai dédiée aux BEV. Il tire parti de la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) dédiée pour offrir une capacité de recharge ultra-rapide en 800 volts permettant de recharger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes, et un intérieur des plus spacieux. Les contraintes de dimensionnement propres aux VE permettent de repousser les essieux au maximum vers l’avant et l’arrière du véhicule, et de bénéficier ainsi d’un espace intérieur plus généreux qu’à bord d’un véhicule traditionnel. Équipé de la transmission à deux roues motrices (2RM) et de la batterie de 77,4 kWh, Ioniq 5 offre une autonomie d’environ 470 à 480 km avec une simple charge, selon la norme WLTP. Il se dote notamment de la technologie V2L (Vehicle-to-Load), du nec plus ultra de la connectivité et de systèmes d’aide à la conduite gages d’une excellente expérience embarquée. Alors même que Hyundai poursuit sa transformation en un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes, l’entreprise accélère sa stratégie d’électrification en vue de devenir le premier constructeur de VE au monde. Hyundai prévoit de lancer 17 nouveaux BEV d’ici 2030, y compris des modèles de la marque premium Genesis, et entend porter ses ventes de BEV à 1,87 million d’unités au niveau mondial à l’horizon 2030.
«Ioniq 5 constitue une étape clé pour nous sachant que nous inaugurons une nouvelle génération de solutions de mobilité intelligentes offrant les technologies innovantes de notre plateforme E-GMP, des performances exceptionnelles et une approche résolument anticonformiste en matière de design et d'espace. Il a fait forte impression auprès des clients soucieux de l’environnement dans le monde entier, et son succès contribue à l’accélération de l’électrification dans l’industrie automobile. Hyundai poursuivra sa transformation à un rythme soutenu en 2022, sachant que la marque ajoutera prochainement un modèle à sa ligne Ioniq déjà maintes fois primée», explique Jaehoon Chang.
28 véhicules en lice
Pour le prix «World Car of the Year», le jury a sélectionné Ioniq 5 parmi 28 véhicules en lice au départ, puis parmi les trois finalistes restants (Ioniq 5, Ford Mustang Mach-E et Kia EV6). Pour être éligibles à ce prix, les véhicules doivent être produits à au moins 10.000 exemplaires par an, proposés à un niveau de prix inférieur à celui des modèles premium sur leurs principaux marchés, et commercialisés sur au moins deux marchés majeurs sur au moins deux continents et ce, sur la période du 1er janvier 2021 au 30 mars 2022.