26 Juin 2022 À 13:24
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, a indiqué dans son mot, lu par le secrétaire général du secteur de la Culture,Abdelilah Afifi, que «cette célébration de Rabat nous rappelle avec fierté la profondeur et la forte relation culturelle maroco-africaine qui s’est consolidée davantage avec la Volonté de S.M le Roi Mohammed VI, qui a fait de la coopération du Maroc avec l’Afrique une priorité de la politique étrangère de notre pays». Il a, aussi, rappelé la date du 30 janvier 2017 qui a été un moment mémorabler>dans la reprise des relations de notre pays avec ses frères de l’Afrique, avec son retour à l’Union africaine. «Donc, à travers cette Année africaine, nous allons faire en sorte de mettre en valeur la diversité et la richesse de la culture africaine matérielle et immatérielle, et ce par le biais d’une programmation qui s’étalera tout au long de l’année».
De son côté, Asmaa Rhlalou, maire de Rabat, a assuré que cette célébration est une opportunité pour faire de la capitale du Royaume une destination distinguée pour le tourisme culturel. «Ce qui va inciter à la création de dispositifs nouveaux et innovants fondés sur la politique de proximité. Car la Commune de Rabat est soucieuse de démocratiser l’action culturelle, d’élargir le réseau d’espaces et d’activités culturels et les rapprocher des cinq arrondissements, cherchant à faire de la culture un acte quotidien intégré dans la vie des citoyens et citoyennes». Pour cela, ajoute Asmaa Ghalalou, «la Commune de Rabat met l’accent dans ses travaux sur la diversification et la création de nouvelles r>structures d’accueil culturel, en tenant compte du principe de proximité avec les habitants des différents quartiers situés dans la capitale. Ceci a, efficacement, été assuré sur le terrain par la signature d’une convention- cadre de partenariat entre le Conseil de la Commune de Rabat et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication portant sur la création, l’équipement et la gestion d’équipements culturels collectifs dans tous les arrondissements de la Commune de Rabat».
Par ailleurs, Fatimatou Abdelmalek, présidente de l’Organisation des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, s’est dite très réjouie de participer à la cérémonie de lancement de la célébration de «Rabat, Capitale africaine de la culture», rappelant que la culture constitue un levier très important pour le développement économique des pays. Comme elle a, également, précisé, dans son allocution, que cette célébration aura un impact très positif sur le rayonnement de la culture africaine.