Nation

Drame de Melilia : voici les conclusions de la mission d’information du CNDH

Les décès enregistrés lors de la tentative d'assaut, devant le point de passage entre Nador et Melilia, ont été causés par asphyxie mécanique sur suffocation provoquée par la bousculade et l’agglutination du nombre important de victimes. C'est l'un des constats établis par la mission d’information du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH). La commission n’a, toutefois, pas pu déterminer si l’origine des blessures de certains migrants qu’il a visités provenait des chutes et des bousculades ou de blessures résultant d’un recours disproportionné de la force.

Ph : Kartouch

13 Juillet 2022 À 13:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

La mission d’information du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) a collecté des données et a recueilli les faits et les informations concernant l'incident tragique devant le point de passage entre Nador et Melilia, le 24 juin dernier, qui a coûté la vie à 23 migrants et fait 217 blessés. Le Conseil a dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue le 13 juillet, les conclusions préliminaires de sa mission d’information.

Tout en renouvelant ses condoléances aux familles des 23 défunts, le CNDH présente les conclusions préliminaires suivantes :

Copyright Groupe le Matin © 2025