Emploi

Programme 3 de l’INDH : Plus de 1.000 entrepreneurs accompagnés à Rabat-Salé-Kénitra

28 Octobre 2022 À 16:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de l’axe « Appui à l’entrepreneuriat » du programme 3 de l’INDH, intitulé : « Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes », les jeunes porteurs de projets ont bénéficié du programme dans plusieurs plateformes des jeunes à Salé, Kenitra, Sidi Slimane, Khemisset, Souk Larbaa et Sidi Taibi. Le programme a pu accompagner plus de 1.000 projets dont 390 ont pu obtenir des subventions dont le montant total s’élève à 34.195.815 DH. Ces subventions sont destinées à l'achat du matériel tels que de l’équipement de restauration, des imprimantes, des machines à broder industrielles, du mobilier de bureau etc.

Ce programme à fort impact a pu générer 956 emplois en soutenant des projets de jeunes dans différents secteurs qui ont pu réaliser d’importants chiffres d’affaires : 764.000 DH au total pour les projets de la plateforme des jeunes de Salé, 732.200 DH pour la plateforme des jeunes de Sidi Slimane, 2.436.105 DH pour la plateforme des jeunes de Kenitra, Souk larbaa et Sidi Taibi, et 500.000 DH pour la plateforme des jeunes de Khemisset. Ces réalisations ont pu être atteintes grâce également à des levées de fonds dont le montant total s’élève à 14.000.000 DH pour la plateforme des jeunes de Salé, 3.484.593 DH pour la plateforme des jeunes de Sidi Slimane, 16.177.540,03 DH pour la plateforme des jeunes de Kenitra et 10.240.166,97 DH pour la plateforme des jeunes de Khemisset.

Accompagnement, échanges et partage auront été les maitres mots régissant les interactions dans ces différentes plateformes. Dans ces espaces, les porteurs de projets ont pu réfléchir, étoffer et finaliser leurs idées en profitant de l’expertise des équipes du Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE), qui a été chargé de l’accompagnement entrepreneurial des jeunes, tout en étant soutenus, encadrés et suivis par les Divisions de l’Action Sociale (DAS), organes d’appui de l’INDH, qui ont mis à disposition leurs compétences d’appui en communication et orientation des jeunes vers les plateformes, de conseil et de coordination au profit du programme.

Après l’accueil des candidats et leur passage par la phase d’orientation, assurée par l’association gestionnaire, le candidat est orienté vers l’appui à l’entrepreneuriat assuré par le MCISE. En phase dite de « pré-création », qui correspond à la phase où les bénéficiaires sont en recherche d’idée viable, de cadrage, d’identification du marché, et de validation de l’exploitation commerciale du projet, 1629 sessions individuelles ont été effectuées, dont 596 projets ont été accompagnés à travers 56 Bootcamps de génération d’idées et 224 ateliers au niveau des différentes plateformes.

En phase « post-création », une phase qui permet d’orienter les bénéficiaires vers des ressources et outils adaptés mais également de favoriser la pérennité de leurs entreprises, plus de 458 projets ont été accompagnés. Grâce au dispositif d’accompagnement, 628 bénéficiaires au total ont pu procéder à la création juridique de leurs entreprises en grande partie en statut d’Auto-entrepreneurs, SARL et Entreprise Individuelle.

Copyright Groupe le Matin © 2024