Nabila Bakkass
21 Juin 2022
À 17:11
Le dossier des étudiants rentrés d’Ukraine sera résolu définitivement en juillet et les concours d’accès aux universités et écoles nationales seront organisés juste après Aid Al Adha. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, devant les Conseillers. Il a présenté, à cet égard, les principales mesures qui ont été retenues par son département suite aux réunions consultatives menées avec les différents représentants et directeurs des établissements concernés. Il s’agit de :
- Prendre en considération le nombre de places que chaque établissement d’enseignement supérieur pourrait ajouter. Ceci concerne, particulièrement les spécialités de médecine et pharmacie, de médecine dentaire ainsi que de médecine vétérinaire et d’architecture.
- S’appuyer sur l’ensemble des établissements publics et privés reconnus par l’Etat pour assurer le succès de cette démarche.
- Faire en sorte que les étudiants inscrits en première année pour n’importe quel cycle ou diplôme soient soumis aux mêmes conditions d’accès aux établissements que leurs homologues au Maroc.
- Organiser un concours N-1 pour tous les étudiants inscrits à un niveau de formation N.
- Mettre en place des mesures pour accompagne les étudiants lors de leur parcours afin de leur permettre de mieux assimiler les langues et les termes scientifiques.
- Etudier le dossier de chaque étudiant, essentiellement pour les spécialités relatives à la médecine et pharmacie, la médecine dentaire et la médecine vétérinaire.
Concernant la répartition des étudiants sur les établissements d’enseignement supérieur, le responsable gouvernemental a fait savoir que c’est le principe de droit qui va régner et que deux éléments seront retenus : D’abord, la note obtenue par l’étudiant lors du concours national. Ensuite, le nombre de places disponibles dans chaque établissement.