Culture

Irak : Le concert de Saad Lamjarred annulé

Saad Lamjarred n’est pas le bienvenu en Irak. Le chanteur marocain, accusé de multiples agressions sexuelles, a été contraint d’annuler son concert à Baghdad après avoir déclenché la colère des citoyens qui ont protesté en masse contre sa venue.

10 Juin 2022 À 15:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Saad Lamjarred devait se produire  le jeudi 9 mars à Baghdad. Cependant, l’annonce de son concert a fait l’effet d’une bombe chez de nombreux citoyens qui se sont opposés à sa venue en protestant au “Sindibad Land”, comme le montrent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. 

Une prière a eu lieu devant la porte de la ville, et les manifestants ont levé des drapeaux et scandé des slogans religieux alors qu'ils tentaient de prendre d'assaut la ville. 

Ce n’est pas la première fois que l’interprète de “Ghazali” fait face à un boycott. En 2019, les internautes saoudiens avaient lancé le hashtag “On ne veut pas de Saad Lamjarred” poussant les autorités à annuler son concert à Djeddah. Plus récemment, c’est en Egypte que la pop star avait été indésirable.

Pour rappel, Lamjarred avait été arrêté une deuxième fois en août 2018 pour le viol présumé sur une jeune femme française dans un hôtel de Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, alors qu’il faisait déjà face à des accusations de viol et violences aggravées par une jeune Française du nom de Laura Prioul dans une affaire qui remontait à 2016.

En 2021, la cour d'appel de Paris a de nouveau renvoyé aux assises le chanteur marocain. L'artiste de 35 ans avait initialement été renvoyé en correctionnelle en avril 2019 par un juge d'instruction ayant décidé de requalifier les faits en "agression sexuelle" et "violences aggravées".

Mais en janvier 2020, la chambre de l'instruction de la cour d'appel avait infirmé une première fois cette ordonnance, estimant que les faits devaient être qualifiés de viol, un crime passible des assises.

La Cour de cassation avait toutefois invalidé cette décision, pour un défaut de signature du président de la chambre.

Ressaisie des faits, la cour d'appel a de nouveau ordonné que Saad Lamjarred soit jugé aux assises pour "viol aggravé", conformément aux réquisitions du parquet général.

Le chanteur, qui peut encore saisir la Cour de cassation, encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Copyright Groupe le Matin © 2024