Sports

Jaouad Zaïri : Face à la RD Congo, les lions de l'atlas doivent mettre de côté le problème Ziyech-Mazraoui

Pour le match de barrage Maroc-RD Congo, qualificatif pour la Coupe du monde, Qatar 2022, l’ancien international marocain Jaouad Zaïri s’attend à un match difficile à Kinshasa. Le finaliste de la CAN 2004 s’attend à un défi physique et pense qu'il faudra être fort pour réaliser un résultat positif à l’extérieur. Concernant le refus de Ziyech et Mazraoui de rejoindre les rangs des Lions de l’Atlas, Zaïri estime qu’il faut faire avec des joueurs qui seront prêts à 100% et mettre de côté le problème Ziyech et Mazraoui.

Jaouad Zaïri.

16 Mars 2022 À 15:50

Le Matin : À quel genre de match doivent s’attendre les Lions de l’Atlas à Kinshasa face à la RD Congo lors de la manche aller du barrage qualificatif à la Coupe du monde, Qatar 2022 ?r>Jaouad Zaïri : Écoutez, ça ne va pas être facile. Les Congolais on ne les a pas vus lors de cette dernière Coupe d’Afrique. On ne les connaît pas très bien en ce moment. Mais ils restent quand même un adversaire difficile. Ils vont jouer chez eux. Le stade sera plein. C’est l’une des premières fois de leur histoire qu’ils sont proches d’une qualification en Coupe du monde après 1974. Ils vont tout faire pour atteindre cet objectif, d’où la difficulté de ce match. Dans ce genre de match, il n’y a jamais de petites équipes. Les Lions de l’Atlas doivent s’attendre à un match très difficile. Les Congolais vont sûrement tout faire pour gagner chez eux. L’équipe nationale doit aller là-bas avec beaucoup de vigilance, être solide et jouer costaud défensivement. Après, on a des joueurs de qualité capables de mettre un ou deux buts pour rapporter une victoire ou, au moins, ne pas perdre, puisque nous avons un match retour chez nous.

Vous parlez d’un match difficile qui attend les Lions de l’Atlas, à quel genre de défis seront-ils confrontés ?r>Ils doivent s’attendre à un défi physique énorme. Ils doivent donc se préparer à répondre présent sur ce terrain. Il y a aussi le volet mental. Les Lions de l’Atlas ne doivent rien lâcher de la première à la dernière minute. Après, il faut savoir garder le ballon quand il faut et procéder par des contre-attaques quand il faut aussi. Le match va être très physique.

Ce premier round entre la RD Congo et le Maroc va se jouer sur une pelouse synthétique, est-ce que cela représente un souci de plus pour la sélection nationale ?r>Franchement, je ne pense pas qu’évoluer sur une pelouse synthétique favoriserait la RD Congo. À mon avis, cette pelouse va mettre en difficulté les deux équipes. L’équipe du Maroc a toutes les qualités pour garder le ballon. Techniquement, les Lions de l’Atlas sont forts. La pelouse synthétique reste un détail.

Pour ce genre du match, on aurait bien aimé avoir un joueur comme Ziyech, capable de débloquer les situations difficiles, ou encore un Mazraoui sur le côté. Est-ce que leur absence va peser sur le rendement des Lions de l’Atlas ?r>Les deux joueurs se sont prononcés. Ils ont refusé de rejoindre la sélection pour ces deux matchs. C’est leur décision. Il faut tourner cette page. Pour se qualifier, il faut faire avec les joueurs qui seront là et qui seront concentrés à 100% pour ce match. Il y a suffisamment de bons joueurs en sélection capables de qualifier le Maroc en Coupe du monde. Il faut mettre de côté le problème Ziyech-Mazraoui.

La sélection nationale a souffert d’un manque d’efficacité offensive lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Cette stérilité offensive peut-elle jouer un vilain tour au team national ?r>Je pense que pendant la Coupe d’Afrique, certains joueurs avaient été blessés et revenaient juste de blessure et donc qui n’étaient pas à 100% de leurs moyens. C’est le cas de Youssef En-Nesyri qui était absent pendant des mois. Il y a des entraînements pour résoudre ce problème d’efficacité offensive. Les joueurs sont assez professionnels pour se remettre en question. J’espère que la sélection nationale retrouvera son efficacité face à la RD Congo. Peu importe celui qui marque, un attaquant, un milieu de terrain ou un défenseur, l’essentiel est de revenir avec une victoire de Kinshasa.

Que devient aujourd’hui Jaouad Zaïri après une riche carrière de footballeur ?r>J’ai passé mes premiers diplômes d’entraîneur. Je viens de finir mon diplôme CAF B. bientôt, on va enchaîner avec le diplôme CAF A. J’espère travailler après en tant qu’adjoint d’un entraîneur ou avec un club pour apporter quelque chose dans le milieu du football.

Copyright Groupe le Matin © 2024