26 Novembre 2022 À 10:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Un grand événement d’une importante charge historique, émotionnelle et symbolique a eu lieu au niveau de la province de Kénitra. À l’occasion du 77e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam et du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec le Maroc, l’ambassade de la République socialiste du Vietnam a organisé, mercredi, une cérémonie d’inauguration de la «Porte du Vietnam», au douar Sfari relevant de la commune d’Amer Seflia. Un village qui abrite une communauté marocaine dont l’origine maternelle est vietnamienne.
Dans son allocution de bienvenue, Mme Dang Thi Thu Ha, ambassadeur de la République socialiste du Vietnam, a souligné que pendant une période de l’Histoire de défense de la Patrie, de 1946 à 1954, de nombreux soldats marocains conscients de l’absurdité de la guerre au Vietnam ont déserté l’armée coloniale et combattu aux côtés des Vietnamiens. En 1963, la Porte du Maroc a été construite au Vietnam par ces soldats pour exprimer, à leur manière, que le Vietnam est devenu comme chez eux, grâce à l’hospitalité et à l’accueil chaleureux du peuple vietnamien». «Aujourd’hui, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Vietnam, leurs descendants et l’ambassade ont construit la Porte du Vietnam pour exprimer leur reconnaissance à Feu S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II, et à S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, ainsi que pour rappeler aux futures générations l’importance de préserver la mémoire commune de nos deux pays», a-t-elle déclaré.
Prenant la parole à cette occasion, El Mostafa El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, a salué la démarche de l’ambassade du Vietnam qu’il a qualifiée de pertinente, en créant la Porte du Vietnam au Maroc à l’instar de la Porte du Maroc érigée par les vaillants vétérans marocains à Bavi, au nord de la capitale Hanoï. «Cette initiative heureuse vise à préserver et à valoriser la mémoire commune maroco-vietnamienne qui, par-delà l’éloignement géographique entre les deux pays, consacre le partage d’un passé commun fait de luttes et de sacrifices pour leur libération à l’aune d’un destin commun», a-t-il indiqué. Au nom de la communauté maroco-vietnamienne, Rahma Allam a adressé ses vifs remerciements aux autorités marocaines d’avoir pris soin de leurs familles et de les avoir accompagnés, aidés, guidés et soutenus dans la réalisation de leurs objectifs. «Mes souvenirs d’enfant restent marqués par le jour de notre départ, me remplissant à l’époque de chagrin.
D’un autre côté, nous allions découvrir la terre paternelle, le Maroc, mais toute aussi belle… Aujourd’hui, porter le sang marocain et vietnamien est pour nous une source de force et de fierté», a-t-elle souligné. À noter que l’inauguration de la Porte du Vietnam au douar Sfari a été marquée par la présence du Procureur général du Vietnam, Le Minh Tri, du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, de plusieurs responsables marocains et vietnamiens et des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités au Maroc. Cette porte est construite à la manière architecturale d’un village vietnamien, en tuiles et décorations de dragon réalisées au Vietnam avec des motifs vietnamiens sculptés en pierre par des artisans marocains de la région de Taza. Sur la porte, on peut lire en vietnamien : «En reconnaissance envers le pays paternel, soyons déterminés à forger la réussite. En nostalgie au pays maternel du Vietnam, soyons déterminés à forger les liens d’amitié entre le Maroc et le Vietnam».