Automobile

L’Abarth 500e révélée avec le son d’un moteur à essence

L’Abarth 500e, première voiture électrique de la marque Fiat, passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes et reproduit le son des Abarth essence. Sa livraison débutera à partir de juin 2023.

L’Abarth 500e se distingue du modèle standard par une face avant plus large et carrée, des jupes latérales plus grandes et un becquet de toit sportif.

23 Novembre 2022 À 14:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

La marque sportive italienne Abarth vient de faire son premier pas dans l’ère des véhicules électriques avec une variante performante de la Fiat 500e. La nouvelle venue prétend être le modèle le plus engageant et réactif que la marque au scorpion n’ait jamais créé.

Equipée d’une foule d’améliorations techniques, y compris un moteur plus réactif, l’Abarth 500e envoie 155 ch, soit 35 ch de plus par rapport au modèle de base, et tire sa puissance de la même batterie de 42 kWh. Cette puissance supplémentaire permet à la sportive de réaliser le sprint 0 à 100 km/h en 7 secondes. Elle est plus rapide que la Fiat 500e de 2 secondes et légèrement plus lente que l’Abarth 695 à essence de 180 ch (6,7 secondes).

Abarth affirme que l’accélération permanente fulgurante, une caractéristique des voitures électriques, n’était pas l’objectif absolu. Elle opte plutôt pour une meilleure puissance de milieu de gamme. La nouvelle électrique passe de 20 à 40 km/h en seulement une seconde et de 40 à 60 km/h en moins de 1,5 seconde (2,5 secondes pour la 695).

Avec un empattement plus long de 24 mm et une voie plus large de 60 mm que le modèle de base, associés à un centre de gravité plus bas offert par la batterie sous le plancher, la 500e promet également une meilleure maniabilité par rapport à sa sœur, notamment avec une amélioration de la réponse en virage.

Un autre point fort est sa bande-son artificielle de moteur à essence, affirme Abarth dans un communiqué. L’entreprise confirme que « le son a toujours été important » pour la marque en tant que caractéristique « distinctive ». La fonction qui est proposée de série et peut être désactivée pour un fonctionnement silencieux.

Abarth offre un nouveau design

La nouvelle Abarth 500e bénéficie de nombreuses améliorations esthétiques pour se démarquer de la Fiat 500e. A l’avant, le pare-chocs est équipé de grandes bouches d’aération et d’un séparateur avant inférieur, lui donnant un aspect plus agressif. Le mot Abarth est également épelé sur le devant pour accompagner les insignes du scorpion.

Sur le côté, la voiture électrique est équipée de jantes en alliage de 18 pouces ainsi que de jupes latérales plus grandes. Quant à l’arrière, elle reçoit un grand becquet de toit, ainsi qu’un pare-chocs arrière plus profond.

À l'intérieur, la voiture est presque identique à la Fiat 500e, avec un kit standard comprenant une instrumentation numérique de 7 pouces et un écran tactile d'info-divertissement de 10,25 pouces équipé d’une caméra de recul. Les modèles haut de gamme sont équipés de sièges sport recouverts d'Alcantara et d'un système de haut-parleurs JBL.

L’Abarth 500e qui sera disponible en variantes à hayon ou cabriolet, devrait bénéficier d’une autonomie légèrement inférieure à la Fiat 500e, en raison de l’état de réglage plus élevé de son moteur. Cependant, elle correspondra à la même vitesse de charge rapide de 85 kW, ce qui signifie qu’elle peut être rechargée à 80% en 35 minutes.

Le prix n’a pas encore été confirmé par la marque et les livraisons commenceront en juin de l’année prochaine. Abarth lancera en premier l’édition Scorpionissima, qui sera livrée avec une peinture exclusive Acid Green ou Poison Blue, des jantes de 18 pouces et un toit en verre.

Copyright Groupe le Matin © 2024