Économie

Le ministère de l’Agriculture cherche un gestionnaire pour le projet d’irrigation dans la plaine du Saïss

Le département de l’Agriculture cherche un opérateur spécialisé afin de lui confier la gestion et l’exploitation des futures infrastructures d’irrigation dans la plaine du Saïss. Le projet en cours d’aménagement porte sur une superficie globale de 45.000 ha. Quelque 4.800 exploitations agricoles devront bénéficier de ce projet dont le coût s’élève à 5,8 milliards de DH. Son entrée en service est prévues pour fin 2023.

le projet d’aménagement hydroagricole permettra d’intensifier la mise en valeur agricole et pérenniser et améliorer le revenu agricole des agriculteurs de la zone du projet

06 Juillet 2022 À 13:59

Le département de l'Agriculture poursuit le développement des grandes infrastructures d’irrigation. Il planche sur la mise en place d’un contrat de gestion déléguée pour l’exploitation des futures infrastructures d’irrigation en phase d’aménagement dans la plaine du Saïss. Ce projet d'envergure porte sur une superficie globale d’environ 45.000 ha dont 30.000 seront desservis en eau d’irrigation par le projet. La population cible est de l’ordre de 4.800 exploitations, soit 25.000 habitants.

Le plateau du Saïss se présente comme une vaste et fertile zone agricole encadrée par les rides pré-rifaines au Nord, le rebord du causse moyen atlasique au Sud, la vallée de l’Oued Sebou à l’Est et les affluents de l’Oued Beht à l’Ouest. Il correspond à la partie centrale du couloir sud-rifain, s’étendant sur environ 100 km d’est en ouest et sur plus de 30 km du Nord au Sud. La zone du projet couvre principalement les communes relevant de la préfecture de Fès Dar Dbibegh et les provinces de Moulay Yacoub, Meknès, El Hajeb, Séfrou, Khémisset et Ifrane.

À travers ce projet géant, l’Agriculture entend sauvegarder l'irrigation dans la plaine de Saïss et résorber le déficit de la nappe de la région actuellement estimé à -100 Mm³/an. Il s’agit également d’intensifier la mise en valeur agricole et pérenniser et améliorer le revenu agricole des agriculteurs de la zone cible. Notons que les travaux de réalisation des infrastructures du projet sont en cours pour une livraison prévue vers fin 2023. La gestion des ouvrages du projet est prévue dans le cadre d’une gestion déléguée par un opérateur privé qui aura la charge d’exploiter et gérer les infrastructures d’irrigation. Le délégataire privé sera sélectionné par voie d’appel d’offres international.

Les aménagements en cours prévoient la mobilisation et le transfert de 125 Mm³/an à partir du barrage M’dez. Sur le plan technique, le projet est composé de plusieurs ouvrages dont une prise sur le barrage M’dez, une adduction tête morte sur 17 km comprenant une galerie sur 5 km avec des ouvrages annexes et autre sur 68 km à l’intérieur du périmètre irrigué. Il comprend en outre un aménagement du réseau de distribution principal jusqu’aux têtes des secteurs sur 140 km y compris les stations de pompage et réseau de distribution à l’intérieur des secteurs (réseaux d’irrigation et de piste). Le projet engloutira en tout 5,8 milliards de dirhams d’investissement.

Copyright Groupe le Matin © 2024