Sports

Algérie, Libye, Turquie... ces championnats de football que les joueurs marocains devront éviter (FIFPRO)

Le syndicat mondial des joueurs de football a adressé un avertissement aux professionnels désirant s’engager dans des clubs issus de sept championnats, en raison des violations contractuelles "systématiques et généralisées" auxquelles ils seront exposés en se dirigeant vers ces destinations. Il s’agit des championnats d’Algérie, d’Arabie saoudite, de Roumanie, de Chine, de Grèce (2e division), de Libye et de Turquie.

06 Juillet 2022 À 15:10

Le mercato estival arrive à grand pas et la saison des migrations vers le vieux continent ou vers le Golfe a déjà démarré en Botola Pro D1 (Achraf Dari vers le stade Brestois, Zakaria El Ouardi au Portugal...). Toutefois, les joueurs marocains devront éviter les championnats de sept pays, selon le Syndicat Mondial des joueurs de football (FIFPRO), s’ils espèrent toucher l’intégralité de leurs émoluments sans recourir aux tribunaux.

En effet, la FIFPRO a tiré la sonnette d’alarme, mercredi, en publiant un communiqué invitant les joueurs à éviter sept destinations, en raison des violations contractuelles "systématiques et généralisées", notamment les salaires impayés. Il s’agit des championnats d’Algérie, d’Arabie saoudite, de Roumanie, de Chine, de Grèce (2e division), de Libye et de Turquie, où des centaines de plaintes ont été formulées par plusieurs joueurs.

La FIFPRO a précisé que les violations et le problème des salaires impayés persiste depuis longtemps en Turquie et en Roumanie, alors que des clubs de 2e division en Grèce déclarent souvent faillite sans honorer leurs engagements. En Algérie, en Chine et en Arabie Saoudite, la FIFPRO mentionne que le "problème des salaires impayés est récurrent". En Libye, en revanche, le problème majeur constaté est celui de la rétention des joueurs, qui sont privés de quitter le territoire libyen. 

Copyright Groupe le Matin © 2024