08 Octobre 2022 À 09:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
La DS Gallery a accueilli jeudi dernier, les portraits de l’artiste Youness Miloudi alias Kassita. C’est en partenariat avec DS Automobiles et la galerie itinérante Art First que le jeune marocain a exposé une trentaine de ses portraits d’artistes chanteurs et musiciens du Maroc et du monde arabe, ayant marqué leur temps. Le but étant de rendre hommage à la musique d’hier et d’aujourd’hui.
DS Gallery lancé par Sopriam est le premier concept de galerie d’art pour un concessionnaire automobile au Maroc. Dédié à la culture et à la promotion des artistes marocains, la DS Gallery a soutenu l’exposition « Kassita Play It Again » en invitant des journalistes de divers supports ainsi que des clients des trois marques de Sopriam.
Selon l’artiste Youness Miloudi, cette exposition est une sorte de voyage à travers différents courants musicaux, de la musique arabe venue d’Egypte avec celle que l’on surnomme l’astre d’orient Oum Keltoum, aux sons de l’Aita des divas marocaines telles que Kharboucha, en passant par la musique Folk de Jil Jilala, ou encore Al Musiqa Al Amazighia que l’iconique Mohamed Rouicha a sublimé tout au long de sa carrière.
Lauréat de l’école des Beaux-Arts de Casablanca, l’artiste passait son temps en immersion dans le studio d’enregistrement de son oncle à Oujda, au contact des vidéos où il a appris le travail de montage sur cassettes VHS. Et c’est à l’école, au cœur de l’atelier de recyclage, qu’il a commencé à créer des objets artistiques à partir de matériaux usés. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’utiliser les VHS, cassettes audio et pochettes comme support à sa création, auxquels il ajoute peinture et assemblage d’objets divers.