28 Décembre 2022 À 13:30
Your browser doesn't support HTML5 audio
La salle d’exposition L’Blassa Art Space à Marrakech accueille, du 30 décembre au 30 janvier, l'exposition «Cinémas du Maroc» de l'artiste François Beaurain. Le travail du photographe français, qui a fait le tour de plusieurs galeries et espaces culturels du Maroc, continue à faire parler de lui. Ce passionné des cinémas africains a réussi à capturer la magie des salles obscures nationales qui continuent à survivre. François Beaurain propose au public de découvrir la diversité et la richesse des salles de cinéma du Royaume. Ses clichés pris dans différentes villes mettent en valeur un trésor méconnu et menacé. On peut y admirer de nombreuses bâtisses représentant les mouvements architecturaux du XXe siècle.
L’exposition donne un aperçu sur le beau livre publié en 2021 par François Beaurain. Édité par la Croisée des Chemins «Cinémas du Maroc, lumière sur les salles obscures du Royaume» offre à voir plus de 400 photographies. Il permet de découvrir une soixantaine de salles de toutes les périodes et réparties sur tout le territoire. Pour chaque salle, le livre fournit, en plus des photos, des informations de base (année de construction, adresse, capacité, architecte...), puis une courte description du bâtiment et de son histoire. Le cas échéant, des documents d’époque (article, photo, carte postale...) sont reproduits.
Le livre est aussi doublé d’un travail historique qui retrace l’épopée des salles de cinéma du Maroc. Ce travail, premier dans son genre, permet de mettre en parallèle les histoires du Maroc, du cinéma marocain et des salles de cinéma. Enfin, le livre rend aussi hommage aux derniers hommes et femmes qui se battent pour faire vivre ces cinémas. Des portraits et des interviews ponctuent le livre et le rendent ainsi plus vivant. L'exposition «Cinémas du Maroc» a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique pour la préservation des salles en difficulté financière. Ces espaces souffrent d'un manque d'entretien et se dégradent vite. François Beaurain incite à se focaliser sur les salles obscures qui ont résisté au temps et aux crises financières. Son travail est une invitation à mieux connaître ce patrimoine et à s’interroger sur son avenir. Pour lui, ses photos sont le témoin d’une nostalgie, de l’amour que les Marocains ont eu et ont encore pour leurs salles. Dans son livre, il donne la parole à ceux qui ont connues ces salles du temps de leur âge d’or. Son récit est illustré par de nombreux articles de presse ou d’extraits de livres, mais aussi par des interviews de professionnels (cinéastes et exploitants) afin de témoigner et de faire revivre ces cinémas.
François Beaurain est un photographe français qui vit et travaille à Rabat. Ses travaux photographiques ont été exposés au Guggenheim Bilbao (2015), à LagosPhoto (2015 et 2017), Addisfoto (2018), aux Rencontres d’Arles (2015 et 2020) et Circulations (2016). Il est titulaire d’une maîtrise de physique et d’un doctorat de chimie. Après plusieurs années dans le conseil en environnement, François se tourne vers la photographie et la pratique du gif animé. Son premier projet, «Monrovia animated» (2014), va à l’encontre des images misérabilistes trop souvent associées à l’Afrique et reçoit un écho international. II s’installe par la suite au Maroc où il développe une approche plus documentaire et collabore avec des journaux («Le Monde», «Jeune Afrique», «TelQuel»...). En 2018, il commence à documenter et écrire l’histoire des salles de cinéma du Maroc. Avec ce premier projet «long terme», il confirme non seulement son envie de raconter des histoires, à travers textes et images, mais se réconcilie aussi avec son passé scientifique.