04 Juillet 2022 À 19:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
De par la croissance rapide de politiques et d’initiatives complémentaires pour créer un environnement propice à la création d’entreprise, la dynamique entrepreneuriale est enclenchée au Maroc. Des programmes d’accompagnement à différents stades de développement ont vu le jour afin d’encourager les porteurs de projets à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’objectif étant de booster l’entrepreneuriat à fort impact en tant que vecteur de création de valeur et d’emplois et de transformation socioéconomique dans notre pays. Ces dernières années, de plus en plus de jeunes porteurs de projets ont pu mettre en place leurs entreprises, grâce à l’engagement des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial, boostés notamment par la mise en place du Fonds Innov Invest et le lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, «Intelaka». «Nous constatons, ces dernières années, que l’écosystème entrepreneurial est en train de prendre forme, vu l’émergence d’un certain nombre d’acteurs publics et privés.
Ces acteurs offrent aujourd’hui une chaîne de valeur d’accompagnement, où on trouve au moins un à chaque phase de développement des projets entrepreneuriaux», explique Hanane Ait Aissa, fondatrice de «Startup Grow». Toutefois, elle relève qu’il reste beaucoup à faire encore sur la partie post-création et développement de l’entreprise afin de générer de l’impact de la réussite des projets entrepreneuriaux. «Il faut que les jeunes sachent qu’il ne suffit pas de lancer un projet, mais le défi commence une fois l’entreprise créée pour la développer et générer de l’impact. Pour ce faire, ils ont besoin d’être accompagnés tout au long de leur parcours, car l’enjeu est de leur permettre de prospérer. Il s’agit notamment de dépasser la vallée de la mort, qui dure de la première à la cinquième année d’existence de l’entreprise. Pour y faire face, un accompagnement personnalisé doit être mis à la disposition des jeunes entrepreneurs, chose qui existe peu au Maroc malheureusement», a-t-elle relevé. Des initiatives en attendant un véritable écosystème Aujourd’hui, il y a un grand effort à faire de la part des différentes parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial pour la mise en place d’une offre d’accompagnement complète. «Nous avons encore beaucoup de chemin à faire en matière d’accompagnement.
Certes, nous disposons de plusieurs structures dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs, mais cet aspect reste en deçà des attentes. Toutefois, il faut noter que ces structures sont assez récentes au Maroc, elles ont en général quelques dizaines d’années, donc assez jeunes. Elles ont besoin d’un certain niveau de développement et de professionnalisation. C’est essentiel pour la promotion et l’essor des startups», souligne Nasser Kettani, entrepreneur, spécialiste et consultant en transformation digitale. Ce défi ne peut être relevé que par la mise en place d’une politique générale intégrant l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques. «Est-ce que nous sommes devant une nouvelle génération d’entrepreneurs auxquels ces structures d’accompagnement ne correspondent plus ? La question n’est pas à poser de manière généralisée.
Il existe des structures d’accompagnement qui sont matures, structurées et qui remplissent très bien leur rôle. Cependant, il existe un certain nombre de structures qui manquent de professionnalisation. Je pense qu’il y a un peu d’ordre à mettre là-dedans. Je pense également que les pouvoirs publics de manière générale n’ont pas saisi le rôle des structures d’accompagnement», affirme l’entrepreneur. L’accompagnement, un facteur clé de réussite «Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le financement qui fait la réussite ou l’échec des jeunes entrepreneurs, mais le manque d’accompagnement pour valoriser leur offre et la développer tout au long des différentes étapes de développement de leurs projets», note Hanane Ait Aissa. Selon la fondatrice de «Startup Grow», l’enjeu aujourd’hui est de favoriser les synergies entre les différents acteurs pour gagner en efficacité et faire émerger un écosystème fort capable d’accompagner les entrepreneurs à chaque phase de développement de leurs projets.
Un constat partagé par Fouzia Balibla, co-fondatrice et responsable communication de l’entreprise Pelux, spécialisée dans le développement web et mobile et l’innovation. «L’intégration d’un programme d’incubation nous a permis de mieux développer notre projet. Car, malgré le fait de disposer des connaissances nécessaires dans le domaine technique, nous nous sommes confrontés à plusieurs problèmes pour la mise en place de notre entreprise.
C’est grâce à l’incubation que nous avons pu trouver des réponses à ces problématiques, grâce à des experts qui nous ont accompagnés pour la structuration de l’entreprise, la création de valeur et la génération d’un impact socioéconomique sur notre communauté», a-t-elle témoigné. Pour la jeune entrepreneure, cette expérience lui a permis non seulement de mettre en place son projet, mais aussi d’être sensibilisée aux problèmes qui peuvent survenir et de savoir prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, l’accompagnement ouvre la voie aux jeunes entrepreneurs pour saisir toutes les opportunités de développement. «Grâce à cette expérience, nous avons également pu rencontrer des investisseurs et des experts dans différents domaines au Maroc et à l’international, qui nous ont montré comment mettre en valeur notre projet, ainsi que l’étude et la compréhension du marché. Ceci nous a également permis de décrocher des financements et de passer à la vitesse supérieure», a-t-elle assuré.
----------------------------------------------
Avis de l’entrepreneur
Fouzia Balibla, co-fondatrice et responsable communication de l’entreprise Pelux
«Grâce à l’accompagnement, nous avons été capables de passer à la vitesse supérieure dans le développement de notre projet»
«Ces dernières années, plusieurs programmes d’accompagnement et d’incubation ont vu le jour au Maroc, dont l’impact sur les jeunes entrepreneurs est très positif. Pour le cas de notre entreprise “Pelux”, spécialisée dans le développement web et mobile et l’innovation, l’intégration d’un programme d’incubation nous a permis de mieux développer notre projet. En effet, malgré le fait de disposer des connaissances nécessaires dans le domaine technique, nous nous sommes confrontés à plusieurs problèmes pour la mise en place de notre entreprise. C’est grâce à l’incubation que nous avons pu trouver des réponses à ces problématiques, grâce à des experts qui nous ont accompagnés pour la structuration de l’entreprise, le choix du statut juridique, la création de valeur et la génération d’un impact socioéconomique sur notre communauté. Nous avons également appris des aspects en matière de gestion de l’entreprise, comme le calcul des charges fixes et variables ou encore l’importance de se focaliser sur son cœur de métier et externaliser certaines tâches telles que la comptabilité à des professionnels du domaine.
L’apport du mentoring est indéniable, car cela nous a permis de développer notre projet tout en étant sensibilisés à certains problèmes qui peuvent survenir et de savoir comment y faire face ou les éviter. Grâce à cette expérience, nous avons également pu rencontrer des investisseurs et des experts dans différents domaines au Maroc et à l’international, qui nous ont montré comment mettre en valeur le projet, l’étude et la compréhension du marché. Ceci nous a également permis de décrocher des financements et de passer à la vitesse supérieure dans le développement de notre projet».
M.S.r>