Société

Le pain à 1,20 DH : Les boulangers se tournent-ils vers une augmentation du prix ?

La Fédération Marocaine des boulangeries et pâtisseries (FMBP) a annoncé sa décision de ne plus se référer au prix référentiel du pain soulignant que ce produit " est libéralisé du point de vue légal et est soumis à la loi sur la liberté des prix et la concurrence". Cette décision intervient suite à la réunion des membres de la fédération pour débattre des difficultés du secteur. Cette annonce laisse présager une volonté des boulangers et pâtissiers d'augmenter le prix fixe du pain ce qui a provoqué d'intenses réactions des citoyens sur les réseaux sociaux.

21 Juin 2022 À 12:33

La Fédération Marocaine des Boulangeries et Pâtisseries (FMBP) passe à l'action et déclare sa décision d'abandonner le référentiel appliqué sur le prix du pain. "La fédération qui est l'instance la plus représentative du secteur, n'a aucune connaissance d'un quelconque accord entre le gouvernement et les boulangeries et les pâtissiers sur le maintien du prix du pain à 1,20 DH", a précisé la fédération dans un communiqué parvenu au "Matin", de Noureddine Lafif, Président du conseil fédéral de da FMBP considérant que ce prix est « légalement libéré ».

Cette décision unilatérale a tout de suite crée une polémique quant à la probabilité d'une augmentation du prix du pain. Selon des médias, l'autre fédération, celle-ci portant le nom "Fédération nationale de la Boulangerie et la pâtisserie (FNBP), indique que cette information est dénué de tout fondement. La FNBP va même à confirmer que la fédération qui a annoncé cette décision ne représente nullement le secteur rassurant les consommateurs sur le maintien des prix. 

Dans son communiqué, la FMBP rappelle que dans le contexte des augmentations de prix des matières premières et des carburants, les charges relatives à la production et la distribution du pain ont été négativement impacté. A cet effet, la Fédération a annoncé un appel au secours pour sauver et protéger le secteur et le consommateur. D'autant plus que les acteurs du secteur disent ne recevoir aucune subvention du gouvernement pour les aider à maintenir le prix du pain à son niveau actuel. 

Par ailleurs, la fédération a appelé à l’élaboration d’une loi réglementaire pour le secteur des boulangeries et pâtisseries encadrant la production, la distribution et la commercialisation du pain et se dit disposée à contribuer à cette stratégie. 

Elle a demandé, également, l’établissement d’une stratégie gouvernementale pour la gestion de la production et la consommation du pain, ainsi qu’un programme conventionnel visant à organiser, qualifier et développer le secteur.

Copyright Groupe le Matin © 2025