13 Mars 2022 À 17:02
La quatrième journée de la phase de poules a complètement redistribué les cartes au niveau du groupe B de la Ligue des champions CAF 2022, puisque toutes les formations sont désormais en course pour les deux tickets qualificatifs en quarts de finale. Le Raja de Casablanca a en effet signé l'une de ses pires rencontres cette saison, si ce n'est la pire, samedi en Guinée pour le compte de la quatrième journée. Opposé au Horoya Conakry, qui occupait la dernière place du groupe B après trois défaites consécutives, le RCA s'est montré totalement inoffensif, face à une équipe qui était pourtant à sa portée.
Les Verts ont démarré sur les chapeaux de roues, samedi, ouvrant le score dès la 19e minute par le biais de Hamid Ahaddad. Toutefois, les protégés de Rachid Taoussi n'ont pas su capitaliser sur leur acquis et ont reculé d'un cran, permettant aux Guinéens d'exercer un pressing trop avancé. Résultat : le Horoya Conakry rétablissait la parité au bout de 7 minutes (26e), grâce à Ocansey Mandela. En l'absence d'une réaction franche de la part du Raja, le Horoya Conakry doublait la mise 3 minutes plus tard, suite à un penalty provoqué par Abdelilah Madkour et transformé par Yacouba Barry (29e). Le RCA payait ainsi les frais de sa passivité, lui qui a cédé la possession du ballon (seulement 39%) et qui n'a tenté que 4 tirs en première période (contre 9 pour le Horoya).
Après le passage aux vestiaires, les coéquipiers de Mouhcine Moutouali ont pris davantage d'initiatives, mais le manque de précision au niveau des dernières passes plombait toujours les offensives. Le coach Taoussi lançait ensuite son fer de lance Kadima Kabangu sur la pelouse, mais ce dernier ratait un but tout fait à la 68e minute, face à des filets vides. Le même joueur gâchait encore l'égalisation à la 79e minute, sur une tête dévissée à 3 mètres de la cage. Comme l’a avoué le technicien marocain en fin de match, le manque de réalisme a joué un mauvais tour aux coéquipiers de Omar El Arjoune, qui ont fini par s'incliner sur le score de 2-1, alors que le Horoya signait sa première victoire en groupe B.
Le RCA est toujours leader de la poule avec 9 points, mais la pression est désormais plus grande. Alors qu’il n’avait qu’un seul poursuivant direct avec 6 points, le Raja est désormais suivi de près par Amazulu et par l’Entente de Sétif, qui a rejoint les Sud-Africains en deuxième position avec 6 unités (2-0, samedi toujours). À présent, le moindre faux pas pourrait coûter la première place au RCA. Les Aigles iront défier Amazulu vendredi prochain pour le compte de la 5e journée et n’auront d’autres choix que de s’imposer, s’ils espèrent conforter leurs chances de terminer premiers de la poule B.
*******************
Rachid Taoussi, coach du Raja de Casablanca,«Il nous faudra travailler sur l’efficacité offensive»
«Je n’irais pas jusqu’à dire que l’arbitre a été mauvais, mais je pense quand même qu’il nous a privés d’un penalty valable, une sanction qui pouvait chambouler le court du match. Nous avons créé plusieurs occasions, mais ce que l’on peut reprocher aux joueurs, c’est leur manque d’application sur le dernier geste. Il nous faudra travailler sur l’efficacité offensive, pour développer cet aspect chez les joueurs le plus tôt possible. Cela nous a coûté des points en Guinée et il faudra éviter ce scénario lors des prochaines rencontres.»
Lamine N’diaye, entraîneur du Horoya Conakry «Je suis fier de mes joueurs, ils ont battu une bonne équipe longtemps invaincue»
«Aujourd’hui, la chance était de notre côté face au Raja de Casablanca, on est très satisfaits de ce résultat. En première période, nous avons éprouvé plusieurs difficultés, mais nous avons quand même pu revenir au score et prendre l’avantage. On a créé des occasions et les joueurs ont réussi à rester concentrés. Ils ont aussi fait preuve de caractère et de solidité sur le plan mental. C’est ce qui leur a permis de revenir au score et de signer cette victoire. Nous allons tenter de poursuivre la compétition sur ce même rythme, nous avons les qualités pour le faire. Je suis fier de mes joueurs, qui ont réussi à battre une très bonne équipe qui est restée longtemps invaincue.»r>