Sports

Qatar 2022 : Les Lions de l’Atlas se contentent de la 4e place, la fierté des Marocains intacte !

Malgré l’envie et la combativité des Lions, samedi au stade Khalifa de Doha, le Maroc s’est fait doubler par la Croatie dans la course vers la troisième place de la Coupe du Monde 2022 (2-1). Une deuxième défaite qui n’altère en rien le caractère historique de la campagne marocaine au Qatar. Walid Regragui et ses joueurs sont la première nation arabe et africaine à avoir atteint le quatuor mondial, et la fierté des Marocains est toujours à son apogée.

Phs. Saouri

17 Décembre 2022 À 17:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les deux principaux ennemis de Walid Regragui au Qatar ont encore sévi. En effet, la fatigue et les absences ont encore jeté leur poids sur une sélection marocaine qui n’avait que la volonté et la fougue pour faire face à la Croatie, samedi. Toutefois, l’envie des Lions n’aura pas suffit face à une équipe croate sur-expérimentée, qui a intelligemment exploité les erreurs individuelles des nationaux en première période pour s’installer sur le podium. Si la prudence s’était manifestée de façon excessive le 23 novembre dernier entre les deux sélections, les hostilités ont rapidement démarré cette fois-ci, au stade Khalifa de Doha. Dès la 7e minute, la Croatie débloquait le compteur sur coup-franc, suite à une belle déviation de la tête de Perisiç, qui permettait à Gvardiol de conclure sur une tête plongeante. La réplique des Lions se faisait immédiate et pratiquement de la même manière, avec un centre sur coup-franc de Ziyech. Dévié par un défenseur adverse, le ballon atterrissait devant Achraf Dari, qui réussissait une autre tête plongeante pour rétablir la parité (1-1, 9e minute). La Croatie s’emparait ensuite du ballon pour tenter de percer la défense marocaine, forçant le Maroc à reculer vers sa surface. La récupération marocaine s’est encore distinguée en remportant plusieurs duels, mais les difficultés persistaient au niveau de la relance. A la 24e minute, après deux dégagements ratés par El Yamiq et Attiat Allah, Yassine Bounou sortait un incroyable sauvetage en deux temps pour priver Modriç d’un second but. La défense marocaine montrait des signes de fébrilité, sans toutefois craquer. Seul le couloir droit marocain, boosté par la paire Hakimi-Ziyech, pouvait créer la différence et faire parvenir le danger vers la surface croate, contrairement au flanc gauche et à l’axe du terrain. Ce n’est qu’à partir de la demi-heure de jeu que le couloir gauche commençait à peser sur la défense adverse, grâce aux excellentes chevauchées de Yahya Attiat Allah. A la 43e minute, El Khanouss interceptait un ballon en entrée de surface mais ratait sa relance, permettant à Mislav Orsiç de battre Bounou d’un tir brossé vers le 2e poteau (2-1). Ce 2e but marquait la fin d’une première mi-temps jonchées d’erreurs individuelles de la part des défenseurs et des médians marocain.

Le Maroc peine encore avec une possession favorable

Pour donner un coup de fraîcheur à sa ligne médiane, Walid Regragui envoyait Ilyas Chaïr sur la pelouse à la place de Sabiri. Le jeune milieu des Queens Park Rangers signait sa toute première apparition à Qatar 2022. Dix minutes plus tard, c’était le tour à Azzeddine Ounahi de prêter main forte aux Lions (remplaçant El Khannouss). Avec une possession favorable, Regragui renforçait davantage son secteur offensif en alignant Anas Zarroury (1re apparition) et Selim Amallah, alors que Banoune remplaçait Dari en défense. L’occasion la plus nette du Maroc s’est dessinée à la 75e minute, avec un centre de Attiat Allah qui trouvait En-Nesyri dans la surface. Le fer de lance ne trouvait cependant pas le temps d’ajuster sa frappe, suite à la sortie réussie du gardien Livakoviç. Le Maroc poursuivait son pressing offensif lors du dernier quart d’heure, tout en gérant des contres dangereux de la part des “Vatreni”. Si les transmissions marocaines franchissaient aisément la ligne médiane, le dernier geste a, quant à lui, toujours fait défaut aux protégés de Walid Regragui. Même la tête piquée d’En-Nesyri à la 95e minute, après une très belle détente, ne parvenait pas à débloquer la situation. La rencontre se terminait sur le rythme des reproches des Lions de l’Atlas envers l’arbitre Qatari El Jassim, qui n’a pas manqué de provoquer la nervosité dans le camps marocain tout au long du match. La Croatie perpétuait donc la domination européenne sur la petite finale (depuis 1978), alors que le Maroc se contentait d’une quatrième place déjà légendaire pour le continent africain et pour les nations arabes. Les cadors mondiaux sont déjà prévenus : désormais affamés, les Lions de l’Atlas seront en quête du titre mondial en 2026.

Copyright Groupe le Matin © 2024