03 Juillet 2022 À 13:52
À l’occasion de la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année, le bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Maroc lance la campagne «8 milliards de personnes = 8 milliards d’opportunités» pour célébrer le passage de la population mondiale à 8 milliards de personnes. La première rencontre de cette campagne sera organisée mardi prochain en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Université Mohammed V de Rabat, indique un communiqué du FNUAP.
La rencontre, qui sera tenue sur le thème «Pour une justice sociale, climatique et de genre», mettra l’accent sur l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité, à savoir les changements climatiques. Cette occasion de réflexion réunira des participants des départements ministériels, de la société civile, des universitaires et d’autres personnes ressources, ajoute la même source, précisant qu’elle permettra de cerner les différentes interconnexions entre les droits humains des femmes et des jeunes filles et les changements climatiques ainsi que la jouissance égalitaire des droits notamment le droit au développement, le droit à la santé et le droit à la protection contre les violences et autres pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles, dont le mariage d’enfants.
La rencontre sera également l’occasion de lancer une dynamique associative qui conduira un travail conjoint avec l’appui du UNFPA sur les questions liées à la population, le genre et les changements climatiques, ajoute-t-on, notant qu'en préparation à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), son action vise à plaidoyer pour relever les défis aux droits, à l’égalité et l’autonomisation des générations présentes et futures. Les effets des changements climatiques seront vraisemblablement plus graves pour les populations pauvres et marginalisées qui n’auront pas les moyens de s’adapter lorsque la sécheresse, les inondations et autres bouleversements se produiront, relève le communiqué, faisant observer que les répercussions des changements climatiques toucheront ainsi souvent en premier lieu les femmes démunies qui assument la responsabilité de la production vivrière et de la corvée d’eau dans de nombreuses régions du monde.
Il s’agira aussi de prêter une attention particulière à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes, y compris le mariage d’enfants, qui augmentent parmi les populations touchées par les changements climatiques, selon la même source. L’organisation rappelle également que la Journée mondiale de la population a été célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990. Cette date a été choisie pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes, à savoir le 11 juillet 1987. Cette journée est l’occasion d'attirer l’attention sur les multiples questions liées à la population et le développement.