Société

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé célèbre ses lauréats

Phs : Sradni

17 Juillet 2022 À 08:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a célébré samedi ses lauréats de 2021 en organisant une grande cérémonie de remise de diplômes.

Au total, ce sont plus de 450 étudiants qui ont reçu leur diplôme au titre de l’année universitaire 2020-2021. Il s'agit des premiers docteurs en médecine de l'université, mais également les lauréats de la Faculté des sciences et techniques de santé, de l’École supérieure de génie biomédical et ceux de l’École internationale de santé publique. 

« Cette cérémonie est chargée d’émotions car nous célébrons nos premiers docteurs qui ont été également nos premiers étudiants. Cette journée concrétise leur réussite académique et l’aboutissement d’une première grande étape dans leur vie professionnelle. Nos étudiants franchissent un pas important aujourd’hui et deviennent ainsi nos ambassadeurs. Ils portent les couleurs et l’honneur d’appartenir à une université créée sous les orientations stratégiques et la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Nous sommes fiers de les compter dès aujourd’hui parmi les citoyens engagés dans la santé publique de notre pays », a déclaré le président de l’UM6SS, Professeur Chakib Nejjari, à cette occasion.

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a diplômé cette année ses 200 premiers docteurs en médecine qui vont mettre leur savoir au profit des patients, grâce à un parcours d’excellence. Ces jeunes docteurs en médecine permettront de donner un nouveau souffle au secteur de la santé au Maroc, pour répondre à un besoin croissant en termes de nombre de médecins pouvant offrir les soins nécessaires aux citoyens.

Saluant la contribution de l'Université au renforcement de l'offre de santé dans le Royaume et la promotion de formation de qualité en la matière, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné, de son côté, l'importance du projet de loi-cadre relatif au système national de santé. « Ce nouveau cadre va permettre de traiter tous les aspects et toutes les problématiques dont souffre le système de santé. Il rendra le secteur plus attractif et accordera aux médecins un statut encourageant », a-t-il affirmé. Et de noter que le projet de loi-cadre permettra une "refonte du système de la santé" et permettra aux médecins qui travaillent plus de gagner plus.

Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui a assuré que « le gouvernement ne cesse d'investir dans tous les moyens permettant aux jeunes de se former le plus rapidement possible et le plus efficacement pour combler le déficit en termes de médecins et de professionnel de santé ». A cet égard, il a rappelé la réduction de la formation en médecine de 7 à 6 ans et les partenariats publics-privés pour promouvoir l'enseignement de qualité en la matière. 

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé compte aujourd’hui plus de 5000 étudiants et huit établissements qui forment aux métiers de la santé : Faculté de médecine francophone, Faculté de médecine anglophone, Faculté de pharmacie, Faculté de médecine dentaire, Faculté des sciences et techniques de santé, Ecole supérieure de génie biomédical, Ecole internationale de santé publique et Centre d’études doctorales. Sa pédagogie s’appuie sur des méthodes innovantes, avec des cursus académiques qui soutiennent à la fois l’étudiant et le professionnel de santé, en leur permettant d’acquérir des compétences moyennant un apprentissage réflexif et expérientiel.

Copyright Groupe le Matin © 2025