Régions

Lydec renforce le réseau d'assainissement liquide à Hay Hassani

Le puits de chute permettant d’acheminer les débits provenant des collecteurs projetés vers le Super collecteur Ouest a une section circulaire de 8 mètres de diamètre et environ 29,5 mètres de profondeur.

27 Octobre 2022 À 14:52

Your browser doesn't support HTML5 audio

La ville de Casablanca est actuellement rythmée par les travaux de réalisation d’un ensemble d’infrastructures d’assainissement liquide des eaux usées et des eaux pluviales. Menés par le gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide et à l’éclairage public, Lydec, ces projets ont comme objectif le raccordement avec le réseau au niveau de plusieurs arrondissements. C’est le cas de Hay Hassani, où un projet qui revêt une importance particulière est en cours de réalisation, puisque toute la zone affiche un besoin de renforcement des infrastructures d’assainissement liquide. En ce sens, l'entreprise mène actuellement des travaux pour la réalisation d’infrastructures d’assainissement liquide des eaux pluviales au quartier Ferrara, avec comme objectif de desservir son bassin versant, de près de 134 hectares, situé dans le territoire de l’arrondissement de Hay Hassani.

Selon le délégataire, ce quartier présente une topographie en forme de cuvette et ne dispose pas d’exutoire naturel, le réseau existant aboutit durant la période des pluies à une station de pompage qui refoule un débit maximal de 120 litres/seconde vers le réseau unitaire sis sur la route d’Azemmour (bassin versant collecteur Ouest). «Ce projet, qui représente un investissement de 30 millions de DH, consiste en la réalisation d’un collecteur des eaux pluviales d'un diamètre de 1.600 mm sur une longueur de 467 mètres, qui récupérera les débits déversés par le dalot et le collecteur existants au niveau de la rue 64.

Ce système comprend également un autre collecteur des eaux pluviales d'un diamètre de 1.600 mm et d'une longueur de 54 mètres, qui permettra le raccordement du collecteur des eaux pluviales en provenance du quartier Sidi Al Khadir vers le Super collecteur Ouest», explique Lydec. Parallèlement, le projet inclue également la construction d'un déversoir d’orage de dépollution en amont des collecteurs en cours de réalisation, ainsi qu’un puits de chute permettant d’acheminer les débits provenant des collecteurs projetés vers le Super collecteur Ouest, qui aura une section circulaire de 8 mètres de diamètre et d’environ 29,5 mètres de profondeur, en plus d’une galerie de liaison entre le puits de chute et le Super collecteur Ouest sur un linéaire de 17 m. Selon Lydec, l’ensemble de ces travaux affiche un taux de réalisation de 80%.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024