14 Octobre 2022 À 16:31
Your browser doesn't support HTML5 audio
C'est une première dans les annales de l’Organisation mondiale de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été élue, vendredi, trésorière des CGLU lors des travaux de la conférence de l’organisation qui s’est tenue à Daejeon, en Corée du Sud. Il s’agit de la première femme à avoir accédé au poste de trésorière depuis la création de l’organisation des CGLU.
La présidente du Conseil communal de Rabat a participé à la septième conférence mondiale de l’organisation des Cités et gouvernements locaux qui s’est déroulée, du 10 au 14 octobre, dans la ville de Daejeon, au sein d’une délégation officielle composée de Hamza Belekbir, gouverneur-directeur général par intérim de la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, et de Abdelwahab El Jabri, gouverneur chargé du Pôle coopération et documentation. Ladite délégation était également composée de Chafik Rachadi, ambassadeur du Royaume en Corée du Sud, de représentants de l’Association des Conseils des régions du Maroc, de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux, de l’Association marocaine des présidents des Conseils préfectoraux et provinciaux, ainsi que de présidents de collectivités territoriales.
Ce Sommet constitue le plus grand rassemblement de responsables locaux et régionaux au monde, et ses travaux ont réuni de nombreux gestionnaires de la chose locale de différentes parties du globe, en plus d’experts et de partenaires internationaux de l’Organisation des CGLU. La conférence de Daejeon a été marquée par l’organisation d’une série de sessions officielles et d’ateliers, afin d’aborder les divers problèmes et défis auxquels sont confrontés les gestionnaires locaux, en plus de la tenue de réunions des différents organes des CGLU.