28 Février 2022 À 15:21
Le Groupe Managem a réalisé un niveau d’activité en nette progression, a réduit son endettement et amélioré sa structure financière au cours de l’année dernière. Le groupe industriel à vocation minière a, en effet, enregistré un chiffre d’affaires de 7,423 milliards de DH en progression de 57% au terme de 2021, par rapport à l’année précédente, a indiqué un communiqué. Sur le seul quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du groupe s’est chiffré à 2,326 milliards, enregistrant une forte augmentation (94%) par rapport au même trimestre de l’année précédente, «grâce notamment à la forte contribution de l’Or de Tri-K», a expliqué le groupe minier.
En fait, note-t-il, le dernier trimestre de 2021 a été marqué par la bonne tenue de la production de la mine de Tri-K en Guinée qui a atteint son régime nominal et contribue à hauteur de 38% au chiffre d’affaires du groupe. Au cours de ce même trimestre, la consolidation des productions de cuivre a permis de capter la tendance haussière des cours, est-il souligné. Le groupe a été également dynamique par les investissements réalisés durant l’année dernière. À fin décembre 2021, il a investi plus de 2,36 milliards de DH, du même ordre que ceux réalisés en 2020.
Près de la moitié (48%) des investissements réalisés au cours de l’année passée ont été alloués aux projets de développement, principalement la finalisation du projet d’Or de Tri-K en Guinée pour 880 millions de dirhams et l’étude de faisabilité du projet de Cuivre de Tizert au sud du Maroc pour 75 millions, note le groupe. S’agissant de l’endettement net consolidé du groupe, il a été ramené à 4,345 milliards, en repli de 1,157 milliards par rapport à fin 2020, «traduisant ainsi une nette amélioration de la CAF (Capacité d'autofinancement) et la baisse du BFR (Besoin en fonds de roulement) consolidé», note le groupe.r>