Société

Retour des MRE: l'Espagne rappelle les règles de transport des denrées alimentaires ou des plantes vers l'UE

16 Août 2022 À 11:16

Your browser doesn't support HTML5 audio

A quelques jours du début de la phase retour des Marocains résidents en Europe, une campagne d’information a été diffusée par les autorités espagnoles comportant la liste des aliments que les voyageurs seront interdits de transporter. La liste spécifie également un certain nombre d'aliments autorisés au transport. 

L'Autorité portuaire d'Algésiras a en effet publié un guide destiné aux personnes qui voyagent en provenance du Maroc vers les pays de l'Union Européenne, dans lequel elle précise la nature des aliments autorisés à être transportés sans aucun risque de confiscation.

"Nous vous rappelons que la réglementation européenne n'autorise pas l'introduction sur le territoire européen de la viande, des produits laitiers ou dérivés, des légumes ou encore de plantes", a écrit l’Autorité portuaire d’Algésiras.

Cependant, il existe des exceptions “à petites quantités pour consommation personnelle" précise la même source, comme des légumes, noix de coco, bananes, dattes, l'huile (maximum trois litres), sucre ou encore du couscous (maximum deux kilos).

Sur cette même brochure, l'Autorité portuaire d'Algésiras précise qu'il n'est pas permis d'introduire des plantes, des fruits et des légumes (sauf les exceptions mentionnées), des fleurs ou des graines dans l'UE sans un certificat phytosanitaire. 

Selon la même source, l'objectif de ces mesures n'est autre que d'empêcher l'entrée de maladies animales, ravageurs et les maladies des végétaux sur le territoire de l'UE. En effet, l'UE stipule que "si vous vous rendez dans l'UE depuis un pays hors UE, vous ne pouvez transporter ni viande ni produits laitiers. Vous pouvez toutefois transporter une quantité limitée de fruits et de légumes, d'œufs, de produits à base d'œufs et de miel. Vous êtes également autorisé(e) à transporter des quantités restreintes de poisson ou de produits à base de poissons.

Côté Marocain, le mécanisme de la phase de retour a été lancé et l'autorité portuaire Tanger Med a invité les voyageurs à consulter les prévisions de trafic disponibles sur le site internet et sur l'application mobile, et à planifier leur retour pour éviter de longues attentes, notamment pendant la période de plus forte affluence à la date du 25 au 30 août 2022.

Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/carry/meat-dairy-animal/index_fr.htm 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024