25 Août 2022 À 19:01
Your browser doesn't support HTML5 audio
Sahara marocain, réformes, relations bilatérales, partenariat stratégique avec l'UE, lutte contre le terrorisme... l’essentiel de la Déclaration conjointe
Dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue des entretiens, hier à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Annalena Baerbock, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, les deux parties ont exprimé leur volonté de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, de même qu’elles ont souligné l’importance des réformes initiées par le Maroc et son rôle en tant que pourvoyeur de la paix et de la sécurité régionale. S’agissant de l’intégrité territoriale du Royaume, Berlin a affirmé qu’elle considérait le plan d’autonomie, présenté par le Maroc comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties de ce différend régional.
L'Allemagne considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties
L’Allemagne considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc, comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties concernant la question du Sahara. Dans la Déclaration conjointe adoptée jeudi à Rabat, l’Allemagne «considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée» par les parties. Dans ce sens, la ministre allemande a réitéré «le soutien de longue date de l'Allemagne au processus mené par les Nations unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties». Les deux ministres sont convenus, de même, de l'exclusivité de l'ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d'une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis. Le Maroc et l'Allemagne ont, par ailleurs, salué la nomination de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, et réaffirmé leur soutien actif à ses efforts pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont également réitéré leur soutien à la Minurso, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.
L'Allemagne se félicite des réformes menées sous la conduite de S.M. le Roi
L'Allemagne s'est félicitée des réformes menées par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une société et une économie plus ouvertes et plus dynamiques. Dans la Déclaration conjointe adoptée jeudi, Berlin s’est félicitée «des réformes menées par le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques, notamment le nouveau modèle de développement et la régionalisation avancée». La ministre allemande a aussi souligné «le potentiel des efforts de Sa Majesté le Roi pour le renforcement de l’intégration du Maghreb sur des bases saines et solides». Dans ce contexte, précise la Déclaration conjointe, les deux ministres ont fortement soutenu le principe de la coopération régionale et ont indiqué le rôle important que l'Union du Maghreb arabe pourrait jouer pour la paix, la stabilité et un développement économique et social durable. La ministre allemande a, par ailleurs, réitéré l'invitation adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président de la République fédérale d'Allemagne, Frank Walter Steinmeier, à effectuer une visite d'État en Allemagne visant à sceller un partenariat renouvelé entre les deux pays, lit-on dans la Déclaration conjointe.
Le Maroc, un pôle de paix et de stabilité régionales
L’Allemagne souligne l’importance du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité régionales, tout en saluant la contribution du Royaume aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme. Dans la Déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé leur soutien à la paix, à la stabilité et au développement durable de la région euro-méditerranéenne. Elles ont aussi souligné leur engagement particulier dans la lutte contre le terrorisme international et la criminalité transnationale organisée, lutte qui est essentielle pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne, lit-on dans la Déclaration conjointe, qui souligne que l’Allemagne et le Maroc travailleront ensemble au sein des fora méditerranéens pour favoriser le développement durable, la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région, notamment à travers l'Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh. Par ailleurs, l’Allemagne a salué la contribution du Maroc aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment à travers sa coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme ainsi que sa coprésidence de la Task Force Afrique de la Coalition mondiale anti-Daesh. De même, le Maroc s'est félicité de la participation active de l'Allemagne aux travaux du GCTF (Forum mondial de lutte contre le terrorisme) à travers sa coprésidence du Groupe de travail sur le renforcement des capacités en Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daesh, tenue à Marrakech le 11 mai 2022, qui a consacré un segment important à l'examen de la situation en Afrique. À cet égard, précise la Déclaration conjointe, les deux ministres ont réitéré leur volonté de poursuivre leur coopération dans ces différentes enceintes.
Agir pour préserver le partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE
Le Maroc et l'Allemagne sont convenus d'agir pour préserver la stabilité et la continuité du partenariat stratégique entre le Royaume et l'Union européenne (UE), tout en réaffirmant la centralité de ce partenariat historique et privilégié. Dans la Déclaration conjointe adoptée jeudi, les deux parties ont réitéré leur engagement à contribuer au renforcement de ce partenariat à tous les niveaux, en s'appuyant sur l'ensemble des acquis et des positions exprimés dans la Déclaration conjointe UE-Maroc de juin 2019 établissant un partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée. Les deux ministres ont souligné l’importance de poursuivre la finalisation de l'addendum de la Déclaration conjointe UE-Maroc, lit-on dans la Déclaration conjointe, qui souligne que «les deux partenaires appellent, également, à accélérer la mise en œuvre des projets phares identifiés au profit du Maroc, dans le cadre du Nouvel Agenda pour la Méditerranée et de son Plan économique et d'investissement». Rabat et Berlin ont salué, à cette occasion, «la prochaine adoption du plan vert entre le Maroc et l’UE qui offrira un cadre propice pour le développement d’une coopération renforcée entre les deux parties». Par ailleurs, l'Allemagne a réaffirmé la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l'Union européenne et de l'Allemagne en Afrique du Nord et en Afrique en général, et comme un lien entre le Nord et le Sud, exprimant son soutien au renforcement du Partenariat stratégique Maroc-UE. De son côté, le Maroc a réitéré l'importance du partenariat privilégié de longue date avec l'UE et considère l'Allemagne comme un partenaire européen essentiel.
Engagement pour un partenariat renforcé tourné vers l'avenir
Le Maroc et l’Allemagne ont réaffirmé leur volonté partagée d'approfondir davantage les relations bilatérales qui existent entre les deux pays depuis de nombreuses années, en vue d’établir un partenariat renforcé tourné vers l’avenir. Selon la Déclaration conjointe, ce souhait mutuel est fondé sur leur volonté de renforcer le dialogue, les relations politiques, économiques, culturelles et interpersonnelles, de promouvoir la démocratie, l'État de droit et la bonne gouvernance, de développer le commerce et les investissements et de coopérer en matière de politique climatique, de politique de biodiversité ainsi que des solutions énergétiques vertes. Dans ce partenariat, ajoute le document, la société civile et les organisations non gouvernementales, y compris les fondations politiques allemandes, jouent un rôle important. Les deux ministres, qui ont eu des échanges fructueux et souligné l'intérêt considérable des deux parties pour des relations étroites et amicales, se sont aussi félicités de la reprise de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines et impliquant toutes les parties prenantes, précise la même source. Dans ce sens, ils ont déclaré leur volonté d’établir un dialogue stratégique sur les questions bilatérales et internationales d'intérêt commun, notamment le changement climatique, le développement du continent africain, la paix et la stabilité régionales, le renforcement de l'ordre multilatéral, la démocratie, l'État de droit et la bonne gouvernance, la gestion des migrations et des retours, la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la promotion des droits de l’Homme ainsi que la création d’un espace euro-méditerranéen d’échanges et de prospérité communs. Sur la base de ces objectifs, ajoute la Déclaration conjointe, les ministres sont convenus d'établir un Dialogue stratégique multidimensionnel qui se tiendra une fois tous les deux ans, alternativement entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d'Allemagne, relevant que ce Dialogue, qui sera préparé au niveau des hauts fonctionnaires, sera présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et pourra être ouvert à d'autres ministres, le cas échéant. Ce Dialogue stratégique, poursuit-on, sera fondé sur des valeurs communes et le respect mutuel dans le but d’établir les principes et les fondements des relations entre le Maroc et l'Allemagne, définir les bases sur lesquelles elles seront développées et préserver les intérêts prioritaires des deux parties, de même qu’il servira de base pour aller de l'avant dans le cadre des relations bilatérales et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale. Il servira également de plateforme de discussion et de consultation sur les questions stratégiques d'intérêt mutuel, y compris les questions de sécurité et de développement régionales et internationales, explique le document.
********************
Nasser Bourita : «La visite de Mme Annalena Baerbock va sans nul doute donner un nouvel élan aux relations entre Rabat et Berlin»r>
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la ministre allemande des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Annalena Baerbock, en visite de travail dans le Royaume. Lors d'une conférence de presse tenue à l’issue de leurs entretiens, les deux ministres ont affirmé leur volonté commune de donner un nouvel élan aux relations bilatérales qui ont franchi une nouvelle étape depuis le message adressé, en décembre dernier, par le Président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du Nouvel An.
«Cette visite va sans nul doute donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays. Elle a abouti à une déclaration conjointe très importante qui établit de nouveaux mécanismes dans nos relations bilatérales», a souligné M. Bourita, expliquant que les relations entre Rabat et Berlin sont basées sur «la clarté, le respect mutuel, la confiance et le travail en faveur des intérêts communs». M. Bourita a fait savoir que les deux parties ont évoqué plusieurs questions régionales, saluant la position et le rôle de l’Allemagne sur des dossiers allant du Sahel au Moyen-Orient, en passant par l’Ukraine. «Nous avons constaté une convergence de vues sur de nombreuses questions, qu’il s’agisse du Mali, de la Libye ou de l’Ukraine. Notre volonté est de renforcer la consultation sur différents dossiers», a-t-il dit. Le ministre a également salué le rôle de l’Allemagne dans le renforcement des relations entre Rabat et Bruxelles, estimant que Berlin «a toujours joué un rôle essentiel dans l’approfondissement du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne dans tous les domaines.» À cet égard, M. Bourita a expliqué que l’Allemagne est un «pays essentiel» dans l’élaboration d’un modèle de relation entre l’UE et la rive sud de la Méditerranée basé sur «les bénéfices et le respect mutuels» et la création «d’un nouveau type de voisinage avec l’UE».
Pour sa part, la chef de la diplomatie allemande a fait savoir que ses entretiens avec M. Bourita ont débouché sur un accord pour renforcer la coopération bilatérale à travers un mécanisme de dialogue politique stratégique multidimensionnel qui se tient tous les deux ans au niveau des ministères des Affaires étrangères. Cette rencontre, a-t-elle ajouté, a aussi permis d’examiner le renforcement des partenariats existant dans les domaines du développement de l’hydrogène vert, la lutte contre les changements climatiques, l’éducation et la migration.
S’agissant de la question du Sahara marocain, Mme Baerbock a réaffirmé que l’Allemagne et l’Union européenne soutiennent les efforts menés sous l’égide des Nations unies pour parvenir à une solution politique, soulignant que le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue une «bonne base» pour résoudre ce différend.