Nation

Le Maroc approuve la résolution de l'ONU condamnant les "annexions illégales" de territoires ukrainiens

13 Octobre 2022 À 11:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi à la majorité, les "annexions illégales" russes de territoires ukrainiens, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre.

L'Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, dont le Maroc, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Les cinq Etats qui ont voté contre sont la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Ce texte a été co-rédigé par l'Union européenne et présenté par l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est félicité dans un communiqué de voir "une majorité écrasante de nations aux côtés de l'Ukraine, dans la défense de la charte de l'ONU et l'opposition résolue à la guerre de la Russie contre l'Ukraine et sa population".

Les 143 pays qui ont voté pour la résolution onusienne ont signifié qu'"ils ne tolèreraient aucune tentative par un Etat membre de l'ONU de s'emparer d'un territoire par la force", a martelé le secrétaire d'Etat américain.

Copyright Groupe le Matin © 2024