04 Octobre 2022 À 16:11
Your browser doesn't support HTML5 audio
Porter à 5 milliards de dollars les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie saoudite dans un horizon de 5 ans. C’est l’objectif que les opérateurs des deux pays se sont fixé. Une annonce faite lors du Forum économique Maroc-Arabie saoudite organisé mardi à Casablanca par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres saoudiennes.
Si les échanges commerciaux sont jugés «timides», avec 1,6 milliard de dollars en moyenne annuelle, les deux parties entendent saisir les opportunités d’investissements que présentent les deux marchés pour renforcer leur coopération. «Il est temps d’unir nos forces pour saisir les opportunités qu’offrent les deux pays et renforcer leur coopération», a déclaré le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, lors de son intervention. Et pour y parvenir, une feuille de route «claire et bien définie» est en cours d’élaboration, affirme pour sa part le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Abdallah Al-Qasabi.
Ce voyage d’affaires est venu servir cet objectif en donnant un coup de pouce au partenariat entre les deux parties. Il est qualifié de «fructueux» par le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien de la CGEM, Khalid Benjelloun. Cette rencontre entre institutionnels et entreprises a été marquée par la présentation des différents organismes d’appui aux entreprises, ainsi que les avantages qu’offrent les deux pays en termes d’investissement.
Pour rappel, la visite de la délégation saoudienne composée des représentants de 14 départements ministériels et de 62 opérateurs privés a donné lieu à la signature, lundi, de deux conventions de partenariat (www.lematin.ma). La première concerne un programme de coopération technique entre l’Institut marocain de normalisation et l’Organisation saoudienne de la normalisation, de métrologie et de qualité. Ce programme a pour objectif de développer les échanges d’expertise et d’information dans le domaine de la normalisation en plus du renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux. Le second accord porte sur le développement de la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats Halal et des produits locaux entre les deux pays à travers l’Institut marocain de normalisation et la Saudi Food and Drug. A travers cette convention, il s'agit aussi de développer les échanges d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’analyse en laboratoire de produits Halal.