25 Novembre 2022 À 12:36
Your browser doesn't support HTML5 audio
Bien qu’elle ait finalement empoché les trois points de la victoire face au Canada (1-0) pour son entrée en lice en Coupe du Monde Qatar 2022, mercredi, la Belgique a souffert face à un adversaire tenace. Les Diables Rouges ont également connu un léger pépin entre Kevin De Bruyne et Toby Alderweireld et une vive colère de leur sélectionneur à la mi-temps. Après cette rencontre tendue, Roberto Martinez a accordé un entretien à la RTBF, publié vendredi en matinée.
Le sélectionneur des Diables Rouges a ainsi livré ses attentes quant à la deuxième rencontre face au Maroc : "La disposition tactique entre le Canada et le Maroc est différente, mais les Marocains vont sans doute aussi prendre le risque de presser haut. Si leur pressing ne fonctionne pas, on risque de se retrouver avec de larges espaces”. Martinez a fait comprendre qu’il était prêt à ce scénario : “C'était pareil face à l'Italie à l'Euro, mais je peux vous citer de nombreuses rencontres dans lesquelles on est parvenu à briser les lignes de pressing afin d'empocher une victoire confortable. L'exécution de la tactique est plus importante que la tactique elle-même. La priorité pour notre équipe, c'est de continuer de grandir".
Roberto Martinez a également reconnu que son équipe devait faire des efforts sur le plan mental : “ Le groupe a besoin de gagner en confiance, mais c'est normal d'en manquer lorsque vous prenez part au premier match d'une compétition majeure. Il y a l'aspect émotionnel qui s'ajoute à la situation également. Vous débutez avec certains doutes quand vous avez le ballon. Le processus est normal, il faut un peu de temps pour s'adapter à un tournoi… Vous ressentez parfois de la peur dans une Coupe du monde. C'est le plus gros évènement sportif du monde. Vous ressentez de la responsabilité sur vos épaules. Ils ne veulent pas simplement venir et jouer au foot... ils sont là pour gagner des matches.” a expliqué Martinez, tout en prenant la défense de ses joueurs.
Le sélectionneur belge a également indiqué que son fer de lance Romelu Lukaku pourrait faire une apparition face au Maroc, dimanche : “Romelu s’est entrainé avec le groupe aujourd’hui. Je vais appeler cela une séance de contrôle. On va voir comment son corps réagit à présent. Je ne pense pas qu’il sera prêt pour débuter la rencontre contre le Maroc. Il a l’air de bien se sentir, je suis heureux de le revoir à l’entrainement collectif”. La Belgique s’attend donc à voir le Maroc prendre l’initiative, comme ce fut le cas pour le Canada mercredi. Reste à savoir si Walid Regragui partage la même vision.
Lire aussi : Maroc-Belgique : à quelle heure et sur quelle chaîne ?