Nation

Le Maroc célèbre le 67e anniversaire de l’indépendance (Spécial)

Le peuple marocain célèbre, ce vendredi 18 novembre, le 67e anniversaire de l’indépendance, un événement phare scellant le triomphe de la lutte acharnée d’un Roi et d’un peuple pour s’affranchir du joug du colonialisme. La célébration de cet événement, qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Marocains et dans les annales de l’histoire moderne du Royaume, constitue également une occasion pour rendre hommage aux sacrifices consentis par le Trône alaouite et le peuple marocain pour le recouvrement de l’indépendance et la souveraineté du Royaume.

18 Novembre 2022 À 11:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’indépendance du Royaume est en effet l’aboutissement de la lutte nationale menée par le Trône et le peuple, incarnée dans l’initiative historique du Manifeste de l’indépendance présenté par les leaders du mouvement national, le 11 janvier 1944, en coordination totale avec le héros de la libération, Feu Sa Majesté Mohammed V. Célébrée chaque 18 novembre, la Fête de l’Indépendance commémore, dans ce sens, l’illustre discours du père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie du joug du colonialisme. «Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», déclara le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, le 18 novembre 1955 à son retour d’exil en compagnie de la Famille Royale. Cette fête permet ainsi aux générations montantes de s’arrêter sur les efforts consentis depuis lors pour le développement du Maroc dans tous les domaines.

Pour célébrer cet fête glorieuse, Le Matin édite ce vendredi 18 novembre 2022 une édition spéciale pour revenir sur les dates clés de l'indépendance du Maroc ainsi qu'une vue globale sur le processus de développement depuis cette date à aujourd'hui. 

Vous pouvez lire dans ce numéro spécial

  • Les grands enseignements d’une épopée nationale grandiose
  • Une date glorieuse : le 18 novembre 1955
  • Entretien avec Daniel Rivet, Historien français spécialiste du Maghreb, auteur de «Histoire du Maroc» et «Le Maroc, de Lyautey à Mohammed V»
  • Le retour d’exil de Feu S.M. Mohammed V, un moment clé dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance du Maroc
  • Souveraineté nationale : nouveau combat d’un Roi et de son peuple
  • 67 ans après l’indépendance, le Maroc consolide l’édification d’un État moderne et prospère
  • Présentation du Manifeste de l’indépendance, le début de la fin du protectorat français
  • Le 20 août 1953, étincelle d’une révolution qui a mis fin au régime du protectorat...

Copyright Groupe le Matin © 2024