16 Février 2022 À 14:33
Le Maroc figure dans le Top 10 des pays africains où il est bon d’investir. Dans son rapport 2022, Business Insider Africa attribue au Royaume la 5e position. «Selon les données disponibles, le pays est la 5e économie du continent en termes de produit intérieur brut (PIB). Selon Statista, son PIB s’élevait à 124 milliards de dollars en 2021. L’agriculture, les investissements, le gouvernement et le secteur du logement représentent des indicateurs déterminant de la croissance. Cette année, le Royaume devrait afficher une croissance économique de 3,2%», indiquent les auteurs de ce rapport.
Pour Business Insider, le Maroc a su attirer, au cours des derniers mois, l’attention internationale en tant que destination prometteuse pour les investisseurs en recherche d’implantation solide en Afrique, tout en maintenant une présence sur les marchés internationaux. Son économie résiliente et ses perspectives de croissance positives font du Maroc un pôle régional stratégique de l’investissement. Le document salue également les investissements réalisés par le pays dans des mégaprojets d’infrastructures, à l’instar de Tanger Med et Dakhla, renforçant ainsi ses perspectives en tant que pôle d’investissement et de hub de l’industrie manufacturière. La politique budgétaire saine du Royaume est également mise en avant. En effet, avec des taux d’inflation inférieurs à 2% et des taux d’intérêt bas à 1,5%, l’attractivité du Maroc est d’autant plus renforcée.
À noter que le Top 3 du classement est constitué du Nigeria (1er du classement), de l’Égypte (2e) et de l’Afrique du Sud (3e). Pour rappel, le Maroc a été classé 20e sur les 50 pays émergents prometteurs en termes d’infrastructures logistiques selon Agility. Il est également la 2e destination d’investissement en Afrique selon l’évaluation de la Rand Merchant Bank (RMB), basée en Afrique du Sud.r>