Culture

La Marocaine Mariam Abouzid Souali lauréate du prix Beyond Future Art

Mariam Abouzid Souali. Ph : DR

01 Mai 2022 À 14:36

L’artiste marocaine Mariam Abouzid Souali vient de remporter le prix international artistique Beyond Future Art 2022. Le prix est le premier d'Asie dédié à mettre un mode de vie durable sous les projecteurs de la scène artistique contemporaine et est le premier ouvert aux talents créatifs du monde entier. Le prix a pour objectif de révéler et de promouvoir des artistes talentueux qui s’intéressent dans leur travail à l'environnement et le changement climatique. Mariam Abouzid Souali affirme sur le site du prix Beyond Future Art que l’art pour elle est un moyen d'expression, un espace de résistance, un déclencheur de transformation, de vie. «J'éprouve particulièrement du plaisir à composer avec les contraintes de la peinture et du dessin, car ces contraintes me permettent, contre toute attente, d'expérimenter intensément ma vocation de liberté».

La pratique artistique de Mariam Abouzid Souali cherche à apporter un témoignage sur les enjeux sociaux, géopolitiques et environnementaux de l’époque actuelle, tant dans le contexte local du Maroc que dans le contexte mondial. Dès sa plus tendre enfance, Mariam trouve dans le dessin et la peinture un moyen d’expression qu’elle se plaît à explorer au quotidien. Elle reconnaît alors que ce penchant précoce est sa véritable langue maternelle.

Diplômée de l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan en 2012, Mariam Abouzid Souali poursuit ensuite une formation en littérature française et histoire de l’art à l’Université Mohamed V de Rabat puis à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Martil. En 2014, l’artiste née en 1989 entame une thèse doctorale et décroche la prestigieuse bourse Fulbright afin de poursuivre ses recherches au Bryn Mawr College en Pennsylvanie, aux États-Unis. Parmi ses expositions récentes : Zone franche (Institut des cultures d’Islam, Paris, 2021). Mariam Abouzid Souali s’est fait particulièrement remarquer lors de ses expositions au Comptoir des Mines Galerie Marrakech, où elle présenta, entre autres, une œuvre monumentale en référence au «Radeau de la Méduse» de Géricault.

Copyright Groupe le Matin © 2024