26 Octobre 2022 À 18:47
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les travaux de la Conférence annuelle du Conseil international des aéroports (ACI monde/Afrique) ont pris fin, mardi à Marrakech, après deux jours d’échange et de débats constructifs autour du thème «Tout est possible, à la découverte d’opportunités dans un monde en changement». Cet événement, dont l’Office national des aéroports (ONDA) est l’hôte, a connu la participation de plus de 500 décideurs, gestionnaires d’aéroports, des industriels, des responsables de l’aviation civile africaine et internationale, et des membres d’organisations internationales, issus de 65 pays, dont 35 pays africains.
Cette Conférence, qui constitue le plus grand rassemblement des aéroports dans le monde, sert de plateforme pour le partage des bonnes pratiques, et la proposition de solutions innovantes et réalistes et l’élaboration de recommandations de nature à enrichir les expériences des différents participants et inspirer les gouvernements, les décideurs et les organisations internationales, ainsi que les législateurs et les parties prenantes de l’industrie de l’aviation civile. En marge de cet événement, diverses réunions et séances de travail ont été organisées, notamment l’assemblée générale d’ACI monde, les conseils d’administration d’ACI monde et d’ACI Afrique, des réunions des groupes régionaux et des formations au profit des participants.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’info en continu de la MAP, le secrétaire général d’«ACI Afrique», Ali Tounsi, a relevé que la participation de plus de 500 délégués venus des quatre coins du monde témoigne une fois de plus des opportunités que ce continent a à offrir au monde, et en particulier à l’industrie aéronautique. Et d’indiquer que les réunions de travail, les sessions et les échanges ont porté principalement sur les thématiques de la sécurité dans les aéroports, l’environnement, l’intégration de la technologie pour la fluidification des circuits empruntés par les passagers et la cybersécurité dans l’aviation civile.
Cette rencontre de deux jours a aussi offert l’opportunité pour les participants de discuter des grands challenges du secteur, notamment la reprise du secteur, les défis futurs, la réduction de l’empreinte carbone du secteur et la problématique de la pénurie des ressources humaines, a-t-il ajouté. Dans ce cadre, M.Tounsi a tenu à remercier toute l’équipe de l’ONDA, qui a travaillé sans relâche au cours de l’année écoulée pour réunir les membres et les partenaires de l’aéroport, pour un événement de haut niveau. La prochaine Conférence annuelle du Conseil international des aéroports (ACI monde/Afrique) se tiendra du 25 février au 3 mars 2023 à Kigali (Rwanda).