24 Novembre 2022 À 16:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
Au 30 septembre dernier, le trafic global traité dans les ports gérés par Marsa Maroc s’est situé à 37,9 millions de tonnes, soit 9,1% de plus en un an. Ce niveau d’activité résulte de plusieurs éléments, dont l’évolution du trafic conteneurisé qui a atteint un volume de 1,535 milliers d’EVP (équivalent vingt pieds), en hausse de 10% par rapport à fin septembre 2021.
Sur ce volet, le groupe précise que le trafic des conteneurs en transbordement s’est élevé à 795 milliers d’EVP, affichant une progression importante de 32%. À cela s’ajoute le trafic domestique qui a atteint 741 milliers d’EVP, ce qui a permis de limiter sa baisse à 6,5% au titre des 9 premiers mois de l’année.
En outre, le trafic de vrac et divers a progressé de 7,6% pour s’établir à 21,7 millions de tonnes. Dans le détail, «le trafic de vrac solide s’est établi à 11,9 millions de tonnes marquant ainsi une hausse de 3,1%, drainée par l’export des trafics de sel et de feldspath et l’import du charbon pour alimenter les centrales thermiques», explique Marsa Maroc.
Enfin, le trafic de vrac liquide a atteint, pour sa part, 7,9 millions de tonnes, soit un saut de 15,7% expliqué par l’augmentation des importations de fuel pour faire face à l’arrêt d’approvisionnement en GNL.
Par ailleurs, les investissements consolidés engagés par Marsa Maroc se sont élevés à 198 millions de DH et concernent principalement l’acquisition de divers matériels d’exploitation. «L’endettement net du Groupe à fin septembre 2022 s’est amélioré pour atteindre 631 millions de DH. Il est composé de 2,63 milliards de DH de dettes de financement et d’un peu plus de 2 milliards de disponibilités», précise Marsa Maroc.
>>Lire aussi: Marsa Maroc : les bénéfices s’envolent de 49% au 1er semestre