Économie

Masen lance le projet SOLHEATAIR pour la décarbonation de l'industrie

SOLHEATAIR est une solution renouvelable intégrée pour la production, le stockage et la valorisation de chaleur produite par des sources d’énergies renouvelables. Ce projet d'innovation, qui a pour finalité de réduire les émissions de CO2 et tendre vers la neutralité carbone des entreprises industrielles, est le fruit d'une collaboration entre John Cockerill Renewables, Prayon, Masen, l’INSMA, l’UMONS et B-Sens.

Le projet SOLHEATAIR associe des acteurs belges et marocains.

11 Novembre 2022 À 16:34

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de la visite du Ministre-Président de Wallonie au Maroc, Elio Di Rupo, le lancement du projet SOLHEATAIR a été organisé, ce jeudi 10 novembre, à Rabat, en présence de Fatima Hamdouch, directeur général délégué de Masen.

SOLHEATAIR est une solution renouvelable intégrée pour la production, le stockage et la valorisation de chaleur produite par des sources d’énergies renouvelables. Cette énergie thermique à haute température peut ensuite être utilisée dans des process industriels, comme par exemple la production de ciment et d’acier, ou convertie en électricité pour réduire les émissions de CO2. L'objectif est de tendre vers la neutralité carbone des entreprises industrielles.

Ce projet, qui associe des acteurs belges et marocains, est soutenu financièrement par le gouvernement wallon dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Pôle de compétitivité MecaTech. C’est dans ce cadre qu’une collaboration entre John Cockerill Renewables, Prayon, Masen, l’INSMA, l’UMONS et B-Sens a donné naissance à ce projet innovant. 

Le démonstrateur prévu dans le cadre de ce projet sera accueilli au niveau de la plateforme de démonstration de Masen au cœur du complexe solaire Noor Ouarzazate. 

Copyright Groupe le Matin © 2024