Automobile

«Le Matin Auto» au volant du Kia Sonet 1.5 MPI Executive

Un style moderne, de nombreuses fonctionnalités et une bonne conduite font du nouveau Kia Sonet un excellent choix de SUV compact. L'aspect pratique, le style et la commodité n'ont jamais été aussi abordables.

Le Kia Sonet a des passages de roue solides et utiles qui reposent bien plus bas que les phares et la calandre Tigre-Nose de l’avant, offrant une position trapue. (Ph : Walid Charafi)

19 Juillet 2022 À 13:29

Le Kia Sonet a été fabriqué en Inde et bien que cela ait été le point de friction pour beaucoup qui l’ont précédé, ce dernier est venu modifier les perceptions. Le sud-coréen est le plus petit SUV de la gamme de Kia, proposant les fonctionnalités éprouvées que le marché en constante évolution exige actuellement, et il entre sur le marché marocain en offrant beaucoup de particularités pour quelque chose d’aussi abordable.

Petite voiture, grand design. C’est la meilleure façon de décrire le Sonet. De la même manière que le Dacia Spring a l’air grand, mais ne l’est pas, le sud-coréen se présente comme un SUV plus grand, tout en réussissant à maintenir une empreinte relativement petite et gérable. Cela ne veut pas dire qu’il est minuscule, il n’est tout simplement pas aussi grand qu’il n’y paraît de loin.

Des passages de roue solides et utiles reposent bien plus bas que les phares et la calandre Tigre-Nose de l’avant, offrant une position trapue. Notre modèle d’essai est équipé de feux avant full LED et de feux arrière à LED qui sont tirés sur toute la largeur de l’arrière par une bande mince. Il est monté sur des jantes en alliage de 16 pouces avec un design attrayant à larges rayons.

Intérieur technologiquer>Le design intérieur du Sonet poursuit l’approche robuste et polyvalente adoptée par l’extérieur. Une combinaison de lignes horizontales ajoute de la largeur tandis que des éléments verticaux donnent une impression de hauteur et de stature. L’habitacle emprunte la conception du cockpit de Mercedes-Benz et voit une nacelle rectangulaire noir piano s’étendre autour du groupe d’instruments et de l’écran d’infodivertissement.

Bien qu’il conserve un faible encombrement, le Sonet est étonnamment spacieux à l’avant. Toute personne qui passe d’une berline à hayon se sentira comme chez elle avec un dégagement généreux pour la tête, les jambes et les épaules. Ce sont les passagers à l’arrière qui sont légèrement lésés et l’espace pour les jambes à l’arrière n’est pas ce que l’on pourrait qualifier d’important. Le volume du coffre est de 392 litres, dépassant de plusieurs litres la plupart des modèles du même segment.r>Quant aux technologies, le Sonet propose un système d’infodivertissement de 8 pouces, avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La climatisation est automatique et le sud-coréen propose pour la première fois le démarrage à distance du moteur. Il est aussi équipé de l’accès sans clé, de trois modes de conduite, de sièges avant ventilés et d’un toit ouvrant avec rideau pare-soleil manuel.

Exclusivement essencer>Toutes les finitions du Sonet sont propulsées par le même moteur essence 4 cylindres de 1.5 litre avec au choix une boîte manuelle à 6 vitesses ou une automatique IVT. Ce moteur produit 115 ch et 143 Nm de couple, il ne va donc pas mettre le feu sur la route (surtout lorsqu’il est associé à la boîte IVT), mais il ne vous laissera pas non plus sur votre faim.r>Notre modèle d’essai est équipé de la boîte de vitesses IVT, c’est une version améliorée de la boîte CVT à variation continue. Elle est capable d’économiser jusqu’à 0,4 litre/100 km de carburant par rapport à la CVT. Lorsqu’on conduit normalement sans trop demander à la transmission, elle répond très bien et maintient le moteur à bon régime. À aucun moment, il n’a semblé bourdonner ni faiblir dans le trafic «stop and go».

Une faible puissance de sortie se traduit généralement par une faible consommation de carburant, une aubaine pour ceux qui surveillent attentivement leur budget mensuel. Nous avons constaté depuis notre essai que la consommation urbaine ne dépasse pas une moyenne de 7,2 litres/100 km et 6,4 litres/100 km en consommation mixte.

Verdictr>Le Kia Sonet propose un très bon rapport qualité-prix. Ses performances et sa qualité de construction perçue surpassent ce qui est offert par quelques modèles concurrents, et pour de nombreux acheteurs, cela compte beaucoup. Dans l’ensemble, le sud-coréen est un véhicule compact familial, équipé de la plupart des fonctionnalités que son marché cible voudrait. Et compte tenu de son sentiment rassurant de solidité, de maniabilité et d’efficacité, il serait dommage d’ignorer ce nouveau venu sur le marché. Il y a beaucoup à aimer sur le Sonet, nous ne serons pas surpris de le voir voler pas mal de ventes à ses rivaux dans les mois à venir.

Caractéristiques techniquesr>Moteur : 1.5 MPI (ess)r>Cylindrée (cc) : 1.497r>Puissance fiscale (cv) : 8r>Puissance maxi (ch) : 115r>Couple maxi (Nm) : 143r>Boîte de vitesses : BVA8 (IVT)r>Vitesse maxi (km/h) : 170r>Accélération (0-100 km/h) : 11,8 (s)r>Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 7,1/5,3/6,4r>Finition Motion (DH) : 209.900r>Finition Motion IVT (DH) : 235.000r>Finition Active IVT (DH) : 255.000r>Finition Executive IVT (DH) : 275.000

Équipementsr>Sur la finition Executiver>2 Airbags frontaux, ABS, Signal d’arrêt d’urgence (ESS), Alarme avec immobiliseur, Feux antibrouillard avant/arrière, Ordinateur de bord digital TFT 4,2 pouces, Climatisation automatique, Régulateur de vitesse, Allumage automatique des feux, 4 Vitres électriques (antipincement côté conducteur), Rétroviseurs rabattables électriquement avec clignotant, Accoudoir central avant avec Porte-gobelets et Rangement, Volant multifonction réglable en hauteur, Siège conducteur réglable en hauteur, Fonction «Leave me home», Radars de recul arrière, Caméra de recul, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Démarrage à distance du moteur, Accès mains libres et démarrage sans clé, Réglage des modes de conduite (Éco, Normal, Sport), Sièges avant ventilés, Jantes aluminium 16 pouces, Sièges en cuir, Antenne requin, Barres de toit chromées, Contours des vitres chromés, Poignées de porte chromées, Pédalier en aluminium, Volant en cuir à méplat, Feux avant full LED, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Levier de vitesse en cuir, Toit ouvrant avec rideau pare-soleil, Écran tactile couleur multimédia 8 pouces, 4 Haut-parleurs et 2 Tweeters, Reconnaissance vocale, 2 Ports USB avant/arrière, Android Auto/Apple Carplay, Chargeur de téléphone sans fil.

Copyright Groupe le Matin © 2024