Société

Une mauvaise utilisation des lentilles de contact peut nuire à la santé des yeux (spécialiste)

Un manque d’hygiène ou d’entretien des lentilles de contact, à utilisation médicale ou cosmétique, peuvent nuire à la santé des yeux, exposée à de réels dangers, notamment ceux liés aux allergies, aux infections et aux ulcères ou, dans des cas extrêmes, à la perte de vue.

29 Décembre 2022 À 15:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Étant donné que la zone de l'œil est l'une des plus sensibles du corps humain, il est nécessaire d'être pointilleux à l'heure d'utiliser des lentilles de contact, des cosmétiques ou tout produit destiné à embellir cette partie, selon l'ophtalmologue Fatima Lemrini Elouahabi

Contrairement aux lunettes de vue, les lentilles nécessitent un "protocole" d'usage spécial, notamment le savonnage des mains et leur séchage avec une serviette spéciale, ainsi que le respect de la durée de port de ce matériau, pour éviter toutes complications ou troubles oculaires.

Concernant le choix entre les lunettes et les lentilles de contact médicales ou cosmétiques, la spécialiste a relevé que le port de tous types de lentilles de contact nécessite des soins particuliers.

"Le recours au port de lentilles de contact implique un examen préalable de la vue par un spécialiste, afin d'identifier d'abord le type de lentilles appropriées, ainsi que l'analyse de la couche lacrymale", a expliqué Mme Lemrini Elouahabi dans une déclaration à la MAP.

"L'utilisation des lentilles de contact de manière continue nécessite un examen complet et périodique de la vue par un ophtalmologue pour déterminer le type le plus adapté pour chaque personne", a-t-elle soutenu.

"Il existe deux types de lentilles de contact, rigides et souples", a fait savoir le médecin, expliquant que le type rigide se forme naturellement entre la cornée et la lentille et contribue à la correction de défauts visuels complexes comme l'astigmatisme.

"La cornée respire naturellement au travers de la lentille car celle-ci laisse passer l’oxygène et est utile pour les personnes souffrant d'astigmatisme ou de kératocône", a-t-elle poursuivi. 

L'achat des lentilles doit se faire chez l'ophtalmologue 

Pour la spécialiste, l'acquisition de tous types de lentilles de contact doit se faire chez un optométriste qui procure les instructions nécessaire à leur bonne utilisation et leur entretien, ou bien auprès des magasins de lunettes agréés ou des pharmacies, afin d'éviter les risques liés au mésusage de ces matériaux sur la santé oculaire.

Selon cette spécialiste, certaines procédures doivent être suivies à l'heure d'utiliser des lentilles de contact, notamment la consultation d’un ophtalmologue immédiatement après avoir ressenti des symptômes tels qu'une rougeur des yeux, une douleur oculaire chronique, une vision floue, un gonflement ou en cas d'intrusion d'un corps étranger dans l'œil.

Il est en outre essentiel d'éviter l'utilisation de lentilles de contact dans le cas d'infections oculaires récurrentes ou d’une allergie aiguë dans un environnement inapproprié comme des lieux poussiéreux, a-t-elle relevé.

Parmi les instructions à suivre pour bien entretenir les lentilles de contact et éviter les infections oculaires, il est conseillé d'utiliser une solution nettoyante appropriée, bien nettoyer les lentilles ainsi que leur étui et observer la durée de port indiquée et la date d’expiration.

L'ophtalmologue a également attiré l'attention sur l'impératif d'enlever ses lentilles de contact avant de prendre une douche ou de se baigner, pour éviter la contamination par des bactéries.

r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024