05 Avril 2022 À 13:08
Il est clair que les innovations numériques seront les principaux atouts qui susciteront le désir de la mobilité individuelle de luxe à l’avenir. Les clients considèrent de plus en plus le luxe sous l’angle des valeurs et des avantages qui vont au-delà des expériences physiques. Ils recherchent des biens inestimables comme le confort de la conduite et les technologies destinées à assurer leur sécurité. Consciente de cela, Mercedes ne cesse d’élever l’expérience conduite à de hauts niveaux et donne un nouveau sens à la technologie embarquée. La preuve la plus récente en est la Mercedes Vision EQXX. C’est un modèle pour l’avenir de l’efficacité des véhicules électriques, mais aussi une approche radicalement nouvelle de l’interface utilisateur/utilisateur pilotée par le logiciel et l’intelligence artificielle. En effet, le Vision EQXX est équipé du système «Drive Pilot».
Développé spécialement pour ce concept, car innovant de la marque à l’étoile, ce système fait de Mercedes le premier constructeur automobile au monde à recevoir la première homologation à l’international pour la conduite conditionnelle automatisée (niveau 3 du Système d'archivage électronique SAE). Dans le détail, le «Drive Pilot» s'appuie sur les capteurs d'environnement du Pack d'aide à la conduite. Il comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes considère comme indispensables à une conduite automatisée conditionnelle sûre. Il s'agit notamment du LIDAR (Light Detection and Ranging), ainsi que d'une caméra dans la lunette arrière, notamment pour détecter les feux bleus et autres signaux des véhicules d'urgence. Un capteur d'humidité est également présent dans le passage de roue. Ce système est disponible également, en option, pour la Mercedes Classe S.
Conduite partiellement automatisée (Intelligent Drive)
En 2022, le constructeur à l’étoile a pour objectif d’équiper ses véhicules d’un second pack proposé dans le Vision EQXX : le pack «Intelligent Drive». Ce dernier comprend une variété de fonctions d'aide à la conduite pour la conduite partiellement automatisée (niveau 2 du SAE). Sur tous les types de routes, à l’aide de l'assistant de distance actif «Distronic», le véhicule peut maintenir automatiquement la distance prédéfinie par rapport aux voitures qui précèdent. Dans la plage de vitesse de 60 à 250 km/h, l'assistant de direction actif offre une assistance au suivi de voie. Il utilise une caméra pour identifier les marqueurs de voie et les limites de voie et aide à minimiser les sorties de voie involontaires.
Lors du transfert vers la voie voisine, le système fournit une assistance coopérative. De plus, pendant la nuit, l’éclairage intelligent fourni en combinaison avec Digital Light a pour rôle de détecter le comportement du conducteur sur la route. Si le conducteur est définitivement désengagé de la route en pleine conduite, l’assistant d’arrêt d’urgence actif réagit en ralentissant le véhicule dans sa propre voie jusqu’à l’arrêt.
Stationnement automatisé
Dans la même optique, Mercedes a conçu l'«Intelligent Park Pilot». Il permet le stationnement automatisé dans les parkings équipés de l'infrastructure correspondante. Le système permet alors de se rendre sur une place de stationnement réservée et d'en revenir automatiquement. Le système facilite la vie au conducteur qui est tenu de garer uniquement son véhicule dans une zone de dépose désignée du parking et de lancer la procédure de stationnement via son smartphone. Si l'application confirme que le contrôle du véhicule a été pris en charge par l'infrastructure du service de voiturier automatisé, le conducteur peut quitter le parking. Le véhicule démarre automatiquement et se dirige vers sa place de stationnement réservée, guidé par les capteurs du parking. Il s'arrête devant tout obstacle tel que des piétons ou d'autres véhicules. À son retour, le conducteur peut héler le véhicule par une simple commande sur son smartphone. Celui-ci se dirige alors vers une zone de prise en charge désignée.