Nation

Ministère des Habous : un intérêt particulier accordé à l’amélioration de la situation des préposés religieux en 2021

Considérant le rôle des préposés religieux dans la sécurité spirituelle, le ministère des Habous et des affaires islamiques a accordé une attention particulière à l'amélioration de leurs conditions financières, sociales et sanitaires en 2021. Une enveloppe budgétaire de pas moins de 1,64 milliard de dirhams leur a été allouée sous forme de primes l’année dernière. Cette population a par ailleurs bénéficié d'un accompagnement spécial qui s'est manifesté par le suivi de leur qualification et l'amélioration de leur accès aux soins à travers la poursuite de leur inscription au système de couverture médicale.

05 Août 2022 À 17:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a alloué plus de 1,64 milliard de dirhams aux primes réservées aux préposés religieux en 2021, apprend-on du rapport de la gestion des préposés religieux, publié jeudi dernier sur le site du ministère. D'après le même document, un budget de pas moins de 187 millions de dirhams a été réservé rien que pour régler la troisième tranche de ces primes. Une tranche qui représente une augmentation de 300 dirhams mensuels de la prime réservée aux imams des mosquées, instaurée depuis janvier 2019, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce qui a porté le montant global de la prime à 1.200 DH, précise le rapport.

Selon le même document, les préposés religieux ont pu percevoir leurs primes soit par mandat postal soit par virement bancaire à travers des comptes que la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a créés à cette fin. Ainsi, le nombre des préposés religieux qui ont pu être «bancarisés» a atteint 79.000, soit près de 90% du total de cette population. Par ailleurs, et dans le but de garantir de meilleures conditions de travail, le ministère a œuvré au cours de l'année 2021 à la mise en place d'une nouvelle procédure de mutation qui permet aux imams et muezzins de bénéficier de mutations ou de mutations par échange. Ces derniers doivent néanmoins justifier les besoins de leur mutation par des raisons énumérées par le ministère. Il s'agit de raisons de santé ou de contraintes familiales, des cas de force majeure ou encore de la démolition ou la fermeture de la mosquée dans laquelle travaille le préposé religieux.

Par ailleurs, soucieux de garantir les conditions nécessaires pour un meilleur accès de ces préposés religieux aux soins et conformément aux Instructions Royales, le ministère a poursuivi le processus de leur inscription ainsi que leurs ayants droit au système de couverture médicale. Une action menée parallèlement à la formation de gestionnaires de dossiers de couverture médicale, à travers des réunions tenues à distance, à l'utilisation du programme Adelia afin qu'ils puissent assurer le suivi des préposés religieux. Ainsi, selon les dernières statistiques datant de 2021, plus de 264.505 individus (74.814 inscrits directs, 64.937 épouses d’inscrits et 124.754 enfants) ont pu bénéficier des services de couverture médicale contre 261.442 en 2020. S’agissant du nombre des dossiers médicaux déposés par les préposés religieux et leurs ayants droit, il s'est élevé à 601.211 dossiers en 2021 contre 182.903 en 2020. Il convient de souligner que le ministère prend en charge entièrement les frais d'adhésion des préposés religieux aux services de couverture médicale. Dans ce sens, un budget de pas moins de 229 millions de dirhams a été mobilisé rien qu'en 2021. Sur un autre registre et s'agissant de la formation des préposés religieux, le ministère a indiqué dans son rapport la poursuite du programme de qualification des imams des mosquées en 2021 dans le cadre de la Charte des oulémas. Dans ce sens, plus de 42.856 imams ont pu prendre part aux différentes rencontres et ateliers organisés par le ministère.

Copyright Groupe le Matin © 2024