17 Février 2022 À 14:05
Orna Barbivai devra rencontrer des ministres, des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise à Rabat, Casablanca et Marrakech, a annoncé jeudi le ministère de l’Economie israélien dans un communiqué.
Au programme, une rencontre lundi avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, avec qui la responsable israélienne signera l’accord économique et commercial. Des entretiens sont également prévus avec la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui et le ministre de l’Inclusion Economique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri.
Au programme également, des visites aux entreprises des entreprises israéliennes opérant dans le secteur du textiles et de l'agriculture.
"Le Maroc est très important pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel. Ma visite vise à établir l’infrastructure économique nécessaire à un commerce bilatéral productif. Bien que les deux pays entretiennent des relations commerciales depuis des années, leurs volumes restent limités par rapport au potentiel réel qui va permettre de hisser la coopération à des niveaux importants", a indiqué M. Barbivai.
Selon les données publiées par ministère de l’Economie, le volume des échanges entre le Maroc et Israël s’élevait à 70 millions de dollars en 2020, comprenant 12,2 millions de dollars d’exportations marocaines et 57,2 millions de dollars d’importations en provenance d’Israël. Les exportations israéliennes vers le Maroc comprennent des produits chimiques et des produits de transport. Les exportations du Maroc vers Israël sont principalement le textile et les produits agricoles.
Dans son communiqué, le ministère indique que la responsable sera accompagnée, lors de cette visite, de son mari, l’avocat Moshe Barbivay, né au Maroc et qui a émigré en Israël en 1957 alors qu’il avait deux ans. "Ce sera leur première visite au Maroc", ajoute la même source.