29 Décembre 2022 À 11:31
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Matin : Les rencontres avec les auteurs, ont-elles eu l'effet escompté auprès des jeunes ?
Amina Alami Masnaoui : La rencontre avec un auteur, c'est toujours un moment magique. C'est une consécration pour l'auteur qui se retrouve devant ses lecteurs et se rend compte par la même occasion de l'intérêt qu'il suscite. C'est également un moment extraordinaire pour le lecteur, puisqu'il a l'occasion de rencontrer l'auteur du livre et de comprendre pourquoi et comment il a été écrit. Certains jeunes n'arrivent pas à visualiser ce qu'est un livre, car ils lisent peu. Mais le fait de voir l'auteur et d'échanger peut faire évoluer les choses.
Dans quelle mesure la tournée dans les écoles publiques d’Agadir et Inezgane a apporté sa pierre à l'édifice ?
La tournée dans les écoles publiques d’Agadir et Inezgane était un moment unique. D'habitude, les auteurs se rendaient uniquement dans les écoles privées de Casablanca principalement. La tournée à Agadir est une nouvelle expérience, d'autant que c'était des écoles publiques de deux provinces de la wilaya. C'était un moment de partage avec les enfants qui n'ont pas l'habitude d'avoir des livres entre les mains. Nous leur avons ainsi offert des livres grâce à un sponsor qui nous a accompagné, sans oublier la rencontre avec les auteurs et les échanges autour de leurs œuvres. Notre événement était une belle entrée en la matière en ce qui concerne le programme culturel lancé par le wali dans la région.
Quel est votre bilan de cette édition Salon Livre Jeunesse ?
C'est toujours un moment de satisfaction pour moi d'organiser ces moments de partage et de rencontres à travers les visites d'écoles. Il me tient également à cœur d'amener le livre au plus près de ces lecteurs. L'événement a connu la participation de près de 1.000 personnes. Les enfants présents ont été ravis d'avoir accès à une exposition aussi variée et de pouvoir rencontrer les vingt auteurs présents sur place avec l’opportunité de discuter avec eux et de faire dédicacer leurs livres. Même son de cloche du côté des écrivains qui ont manifesté leur envie de réitérer l’expérience lors des prochaines éditions.
Quelles sont vos ambitions pour la prochaine édition ?
Une nouvelle édition se profile à l'horizon à Agadir, dans un avenir très proche, à la demande des responsables de la ville suite à notre tournée des écoles dans la région. Mon souhait est de pouvoir étendre ces actions à d'autres régions du Royaume et ne pas me cantonner à la ville de Casablanca. J'aimerais continuer à faire ce que j'aime, à savoir rapprocher le lecteur du livre et de l'auteur en créant ces rencontres enrichissantes.
A lire aussi : Le Salon Livre Jeunesse, un trait d’union entre les enfants et la lecture