23 Juin 2022 À 13:17
Moderna a déclaré mercredi qu'une version mise à jour de son vaccin anti-Covid-19 conçu pour cibler le variant Omicron a également généré une forte réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron.
Le vaccin mis à jour, dont Moderna espère qu'il sera approuvé pour une utilisation comme rappel pour l'automne, est un vaccin bivalent, ce qui signifie qu'il contient un vaccin conçu pour cibler deux variants différents du coronavirus, le variant original de 2020 et le variant Omicron.
"Nous soumettrons ces données aux régulateurs de toute urgence et nous nous préparons à fournir notre rappel bivalent de nouvelle génération à partir d'août, avant une augmentation potentielle des infections par le SRAS-CoV-2 due aux sous-variantes d'Omicron au début de l'automne", a déclaré le PDG de Moderna, Stéphane Bancel.
Les variants BA.4 et BA.5 ont martelé l'Afrique du Sud, où ils ont été découverts pour la première fois, en avril et mai,malgré une immunité élevée de la population conférée par les vagues et les vaccinations précédentes.
Comme les autres variants d'Omicron, ils ont tendance à avoir une évolution plus bénigne car ils s'installent moins dans les poumons et plus dans les voies nasales supérieures, provoquant des symptômes tels que fièvre, fatigue et perte d'odorat.