17 Mai 2022 À 16:27
Grand Théâtre de Casablanca
Les travaux du Grand Théâtre de Casablanca vont bon train. Selon Mohamed Mehdi Bensaid, le chantier est encore à finaliser de l’intérieur. «Il reste 1% à 2% des travaux à terminer avant l’ouverture du théâtre prévue dans les plus brefs délais».
«Tous les Marocains ont le droit d’avoir le cinéma»
Le ministère de la Culture ouvrira d’ici décembre 2022, 150 salles polyvalentes de cinéma, théâtre, musique… dans tout le Royaume. Il s’agit, selon Bensaid, d’un investissement public pour revaloriser et équiper des centres de culture existants. «Ces salles permettront aux artistes de faire des tournées dans toutes les régions du Maroc». Le tarif d’accès aux nouvelles salles de cinéma ne dépassera pas 20 DH dont le 1/4 sera investi dans l’entretien. «Cette initiative vise la culture de masse et encourage le cinéma partout au Maroc. Elle montre qu’il y a un marché adapté au niveau de vie des citoyens», a indiqué le ministre de la Culture qui encourage également les investissements privés. «On encourage un investisseur à investir dans 25 complexes culturels avec trois salles de cinéma chacun. Ces projets seraient installés dans des villes moyennes comme Berkane, Oujda, Ouarzazate…»r>La création des nouvelles salles de projection permettent, d’après Bensaid, de rassurer les producteurs et de les encourager à investir dans le cinéma national.r>Selon le ministre de la Culture, il faut d’abord créer un marché national pour le cinéma marocain avant de l’exporter.
Stratégie pour exporter le cinéma marocain
Dans la perspective d’exporter le cinéma marocain, Mohamed Mehdi Bensaid encourage la collaboration avec les professionnels internationaux. «Nous sommes en contact actuellement avec plusieurs studios américains, dont Netflix, afin de les rencontrer et signer des accords avec eux pour qu’ils viennent tourner au Maroc». Et d’ajouter que des investisseurs étrangers sont également intéressés par l’installation de nouveaux studios au Maroc. Pour lui, ces contrats gagnant-gagnant permettraient de faire entrer le Maroc dans les plateformes internationales de streaming et peut-être de créer des coproductions. Dans ce cadre, le ministre a parlé de bonus aux producteurs qui collaboreront avec des distributeurs internationaux.
Situation du CCM
«On est en train d’étudier la loi pour réformer le Centre cinématographique marocain (CCM). L’idée est de créer une cinémathèque pour conserver ce qu’ont fait nos aïeuls. Ainsi, on permettra au CCM de jouer son rôle principal de soutien au cinéma marocain et d’intéresser davantage de studios internationaux à venir tourner chez nous.»
Valorisation du patrimoine
Mohamed Mehdi Bensaid œuvre pour la promotion du tourisme culturel. Pour ce faire, il voudrait valoriser le patrimoine national et animer les sites historiques comme Volubilis qui pourrait, selon lui, attirer 2 millions visiteurs par an, au lieu de 400.000 actuellement. Ce chantier se fera grâce à un investissement intelligent, un partenariat avec le privé et les régions. «Les recettes engendrées permettraient de restaurer les monuments les moins attirants», a-t-il précisé. Plusieurs investisseurs seraient déjà intéressés par cette initiative.