29 Juin 2022 À 08:49
Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022 devrait gérer avec succès les risques liés au Covid-19 lors de la compétition, a déclaré mardi avec confiance l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le directeur des urgences de l'OMS, Micheal Ryan, a déclaré qu'il n'y avait aucune raison de penser que la pandémie poserait un risque encore plus élevé pendant le tournoi entre novembre et décembre que lors de tout autre événement majeur qui, selon lui, s'est déroulé en toute sécurité.
Les organisateurs de la Coupe du monde estiment qu'environ 1,5 million de fans assisteront à ce Mondial. "Des rassemblements de masse correctement gérés et bien planifiés peuvent se dérouler en toute sécurité", a-t-il déclaré lors d'une interaction en direct sur la page Facebook de l'OMS.
"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités du Qatar à ce sujet en tant qu'OMS et leur avons fourni des conseils au besoin sur la façon d'organiser une Coupe du monde en toute sécurité. Les responsables du Qatar, de l'OMS et de la FIFA ont convenu, à un niveau élevé, d'une série de mesures qui renforceront et protégeront la santé pendant le tournoi majeur.
Initialement lancé fin 2021, le partenariat est supervisé par les chefs de l'OMS, du ministère de la Santé publique du Qatar, de la FIFA et du Comité suprême pour la livraison et l'héritage.
Les engagements portent sur la protection de toutes les personnes impliquées dans le tournoi, les partenaires devant s'assurer que le méga événement suit des mesures de précaution pour empêcher la propagation de Covid-19.
"Les autorités de santé publique du Qatar ont été très engagées… dans la gestion des risques pour la santé publique de la Coupe du monde", a déclaré Ryan.
"Dans l'ensemble, les risques sont gérés avec beaucoup de soin", a-t-il poursuivi. Plus de 1,2 million de billets ont été vendus pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, ont annoncé les organisateurs en juin.