Sports

Mondial 2022 : les réactions après le tirage au sort

Depuis le tirage au sort de la Coupe du monde 2022, qui a placé le Maroc dans un groupe F difficile, en compagnie de la Croatie, de la Belgique et du Canada, les sélectionneurs de cette poule ont livré leurs impressions sur le tirage et sur la difficulté de la tâche qui les attend au Qatar. Parmi les premiers à réagir, Vahid Halilhodzic, qui a avoué que le tirage n’a pas été clément et que le Maroc se retrouve avec des adversaires de gros calibre. Toutefois, le technicien franco-bosnien est resté optimiste, estimant que l’équipe nationale était capable de créer la surprise.

Ph. AFP

03 Avril 2022 À 14:34

Au terme de la cérémonie de tirage au sort du mondial 2022, les sélectionneurs du groupe F où est logée l’équipe nationale ont été unanimes pour décrire la difficulté de ce tirage qui met en opposition le Maroc, la Croatie, la Belgique et le Canada. Un groupe où tout est possible, malgré la présence de la Belgique et de la Croatie.

Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc : «On va tenter de créer l'exploit»r>«C'est un tirage très difficile, avec les vice-champions du monde (la Croatie, NDLR), la Belgique, troisième de la dernière Coupe du monde, et la meilleure équipe d'Amérique du Nord (Canada). C'est extrêmement difficile. Mais bon, de toute façon, il n'y a pas de petite équipe à la CDM, la surprise est possible. Il faut préparer ça, face à de grandes équipes avec des joueurs d'exception. Même s'ils jouent mal, ils peuvent faire la différence avec leurs individualités. On va tenter de faire l'exploit, on n'a rien à perdre.»

Zalko Dalic, entraîneur de la Croatie : «Le Maroc parmi les meilleures équipes d'Afrique»r>«Ce n’est pas un groupe simple pour nous. Nous connaissons notre objectif, sortir du groupe et nous battre avec la Belgique. Mais nous devons faire attention au Canada et au Maroc. Ils sont très forts. Le Maroc est une sélection pleine de jeunes talents qui progressent à grands pas. Le Maroc est parmi les meilleures équipes d'Afrique, emmenée par Vahid Halilhodzic, que nous connaissons très bien.»

Roberto Martinez, entraîneur de la Belgique : «Le Maroc compte de nombreux joueurs ayant un lien avec la Belgique»r>Le sélectionneur belge, Roberto Martinez, lui, s’attend à un match spécial face au Maroc, compte tenu des liens qui unissent les deux pays. «C'est un tirage difficile, pour diverses raisons, mais ce sont des matchs fantastiques auxquels il faudra s'attendre, en raison des liens qui existent entre les différents pays. Le Maroc compte de nombreux joueurs ayant un lien avec la Belgique. J'attends avec impatience le début de la préparation. La bonne nouvelle, c'est que nous jouons notre premier match un peu plus tard, ce qui signifie que notre préparation est plus longue et que nous pourrons peut-être jouer un match devant nos supporters avant de partir.»

John Herdman, entraîneur du Canada : «Il n'existe pas d'adversaire invincible»r>Du côté du Canada, qui joue sa première Coupe du monde depuis 36 ans, la détermination est forte, à l’image des propos du sélectionneur canadien, John Herdman. «On voulait ce genre de matchs. Quand vous allez à la Coupe du monde, il n’y a pas de match facile et je pense que sur un match, il n’existe pas d’adversaire invincible. C’est la réalité dans un tournoi», a assuré le technicien canadien.

Copyright Groupe le Matin © 2024