08 Novembre 2022 À 16:14
Your browser doesn't support HTML5 audio
Bonne performance pour Mutandis à fin septembre. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,729 milliard de DH, soit une nette progression de 50% sur un an. Par segment, l’activité des produits de la mer est celle qui affiche la plus importante hausse du CA avec 44% à 475 millions de DH. Une tendance portée par «l’effet combiné de la hausse des prix, de la hausse des volumes ainsi que des taux de change favorables», indique Mutandis dans sa communication financière. Côté volume, les ventes de conserves se bonifient de 15% sur les neuf premiers mois de l’année.
Pour ce qui est des bouteilles alimentaires, le CA s’est accru de 23% à 274 millions de DH. Cette croissance du chiffre d’affaires reflète les hausses simultanées du prix de la résine et des volumes. Ces derniers signant une augmentation de 16% suite à la levée totale des restrictions sanitaires et à la forte reprise du tourisme.
Concernant la marque Season, le CA s’établit à 410 millions de DH, soit une progression de 22%, dont 10% suite à la hausse du dollar.
S’agissant des détergents, les ventes ont atteint 510 millions de DH, soit une hausse de 10% sur un an. Le CA est tiré par celui de la poudre machine (+126%) et du liquide vaisselle (+46%).
Par ailleurs, le CA des marques de tiers a connu un déclin de 16%, mais a été compensé par la hausse des ventes à l’export, multipliés par deux par rapport à la même période de 2021.
Enfin, le segment jus de fruit enregistre une progression de 7% de son chiffre d’affaires à 60 millions de DH.
À fin septembre, le groupe a investi pour un montant de 166 millions de DH. Sa dette nette est passée de 716 millions de DH au 31 décembre 2021 à 756 millions.
Pour l’ensemble de l’année, Mutandis anticipe une nette croissance du chiffre d’affaires et une progression de l’Ebitda (EBE) par rapport à 2021.r>