Monde

La Nasa dévoile une photographie très précise d’une toute nouvelle galaxie

03 Août 2022 À 10:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le télescope spatial James Webb de la NASA a pris de nouvelles photographies d’une galaxie éloignée de 500 millions d’années-lumière, la galaxie de la Roue de chariot, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu’ici inégalée 

Les images ont permis aux scientifiques d'examiner de plus près le trou noir central de la galaxie. Ils donnent également aux téléspectateurs une idée de la formation des étoiles dans la galaxie et de son évolution au cours de milliards d'années.

 Pour prendre la photo, qui montre la Roue de chariot aux côtés de deux galaxies plus petites sur fond de nombreuses galaxies, les scientifiques ont utilisé la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam). L'imageur fonctionne pour percevoir les longueurs d'onde de la lumière, montrant encore plus d'étoiles que ce qui serait discernable en lumière visible.

Les scientifiques ont expliqué que la lumière infrarouge peut montrer de jeunes étoiles qui se forment activement dans l'anneau extérieur, car la lumière montre la différence entre les étoiles et toute poussière susceptible de les obscurcir. 

"La galaxie affiche de nombreux points bleus individuels, qui sont des étoiles individuelles ou des poches de formation d'étoiles", explique la NASA.

"NIRCam révèle également la différence entre la distribution ou la forme lisse des populations d'étoiles plus anciennes et la poussière dense dans le noyau par rapport aux formes agglomérées associées aux populations d'étoiles plus jeunes à l'extérieur”, ajoute la même source.

Copyright Groupe le Matin © 2024