19 Mars 2022 À 11:35
Le Compass est la Jeep la plus vendue au monde. Il appartient en effet au segment des SUV adaptés à la fois à la ville et à la route. Il est spacieux pour une famille mais pas trop encombrant. Ce modèle a conquis le marché grâce au pedigree Jeep, une marque historique pour les véhicules tout-terrain, mais aussi pour sa grande polyvalence.
Les changements esthétiques du nouveau SUV sont assez modestes. Il est donc fort possible que vous ne le distinguiez même pas du précédent modèle. Les modifications sont concentrées à l’avant, avec une nouvelle calandre condensée à sept lamelles, flaquant un ensemble plus mince d’optiques à LED avec de nouveaux détails.
Les nouvelles entrées d’air divisées en dessous gère tout le flux d’air, avec la section en ardoise sur le dessus qui abrite les nouveaux antibrouillards à LED et la grande section en nid d’abeille en bas.
Le style du Compass avait toujours l’air contemporain, mais les nouveaux changements ont assez bien amélioré son look de mini-Jeep et ont aligné son style avec les derniers Jeep comme le Grand Cherokee.
A l’arrière, les changements portent sur la logique de conception plus horizontale des feux. Il va sans dire que les dimensions ne changent pas. Seule la garde au sol a été réhaussée de 200 mm par rapport à l’ancienne version, de manière à affronter plus efficacement les terrains les plus accidentés.
Le plus grand changement
Dans l’habitacle en revanche, la mise à niveau est nettement plus évidente, principalement en raison de l’utilisation de matériaux de meilleure qualité sur le tableau de bord, mais aussi en raison de la présence de deux écrans numériques : 10 pouces pour la finition Limited et 7 pouces de série (pour la finition Longitude).
Le design aligné horizontalement avec l’écran central, étagé sur toute la largeur du tableau de bord est destiné à être un fil conducteur pour tous les futurs Jeep. Il a immédiatement l’air riche et contemporain tout en améliorant considérablement la sensation de légèreté dans l’habitacle.
C’est cependant une conception, dominée par le nouveau système d’info-divertissement Uconnect 5. Il s’agit du système le plus avancé chez Jeep, avec un processeur plus rapide et un fonctionnement cinq fois plus réactif que le précédent, ainsi qu’une compatibilité sans fil avec Apple Carplay et Android Auto.
Les grilles d’aération minces sont parfaitement intégrées dans la conception. Il est également impressionnant que tous les points de contact soient doux et que la qualité perçue soit à la hauteur des normes du segment. Peut-être qu’un plastique légèrement plus doux aurait pu être utilisé autour de la boîte à gants, au niveau de la partie inférieure de la console centrale et des portières, afin de compléter la formule de finition haut de gamme.
De son côté, la position de conduite demeure élevée, avec une assise confortable, une bonne visibilité et un levier de transmission manuelle qui possède une poignée en aluminium. En revanche, le comparant à l’ancien modèle, il n’y a pas de différence dans l’espace disponible, la banquette arrière peut accueillir confortablement deux adultes de grande taille, avec la possibilité d’accueillir un troisième, mais avec des concessions en largeur. Le volume du coffre reste inchangé, contenant 438 litres avec le kit de réparation des pneus standard. Autrement dit, c’est suffisant et plutôt correct pour la catégorie du Compass.
A noter que bon nombre de nouvelles fonctionnalités du Compass concernent la version entrée de gamme «Longitude». Notre modèle d’essai, «Limited», se distingue par la caméra 360°, le chargement par induction du téléphone, la navigation GPS ainsi que l’ouverture du coffre mains libres, et en option, le toit ouvrant panoramique.
Un moteur plus économique
Après les améliorations du service développement, le bloc 1.6 litre Multijet diesel qui anime notre Compass d’essai produit désormais 130 ch dès 1500 tr/min (10 ch supplémentaires). Par conséquent, le véhicule consomme, selon le constructeur, 10% de carburant en moins que son prédécesseur, tombant ainsi en dessous de 7 litres/100 km en ville. Dans le cadre des améliorations, on remarque également un fonctionnement plus silencieux, le son du moteur se faisant plus discret qu’auparavant, soutenu notamment par une insonorisation améliorée.
La petite augmentation de la puissance et les 320 Nm de couple aident considérablement le nouveau SUV à rouler avec souplesse, à l’exception de quelques petits mouvements corporels injustifiés lors des accélérations à haut régime. De plus, la boîte de vitesses est bien guidée et les rapports sont bien étagés. Disponible au Maroc uniquement en boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, cette dernière est facilement maniable et les passages des rapports se fait d’une manière très fluide.
La suspension, quant à elle, est un peu rigide. Pour un SUV de sa catégorie, le nouveau Compass affronte de manière moyenne les nids-de-poule et les inégalités de la route.
La nouveauté pour le Compass est le grand nombre d’aides à la conduite qu’il propose : les panneaux de signalisation sont maintenant reconnus et le régulateur de vitesse, désormais adaptatif, ajuste la vitesse en fonction de la circulation. Aussi, il y a un contrôle de la fatigue du conducteur, un freinage automatique avec reconnaissance des piétons et des cyclistes ainsi qu’un détecteur d’angles morts.
Le Compass est un modèle d’importance fondamentale du groupe Stellantis, et avec ce restylage de mi-carrière, des mesures substantielles ont été prises. L’intérieur est une belle pièce à vivre, avec une qualité au goût du jour et des équipements de sécurité à la page. Quant au moteur, le bloc 1.6 litre est le bon choix pour maintenir les prix qui démarrent à partir de 279.900 DH.