Automobile

La nouvelle DS 3 succède à la DS 3 Crossback

Caractérisée par une nouvelle face avant plus dynamique, une gamme restructurée, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100% électrique, la nouvelle compacte française se démarque suffisamment de sa concurrence.

La nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un bon équilibre entre lignes et volumes.

27 Septembre 2022 À 12:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

Alliance d’un savoir-faire caractéristique et d’inspirations d’avant-garde, la nouvelle DS 3, qui succède à la DS 3 Crossback, vient d’être dévoilée. Caractérisée par une nouvelle face avant plus dynamique, une gamme restructurée, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100% électrique, la nouvelle compacte française se démarque suffisamment de sa concurrence.r>La nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un équilibre entre lignes et volumes. Les évolutions les plus visibles concernent la face avant. Elles donnent un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse en conservant sa pointe d’élégance.r>Les nouveaux projecteurs à LED, de série sur toute la gamme, présentent un dessin dynamisé et confèrent un regard plus acéré à Nouvelle DS 3, avec trois modules caractéristiques soulignés de chrome satin.r>Le profil conserve ses signatures distinctives avec l’aileron requin typique de DS 3, des poignées de portes affleurantes et des lécheurs de vitres extérieurs invisibles.r>La face arrière est épurée : les feux et le volet sont discrètement soulignés d’un jonc laqué noir. Ce dernier reçoit la signature «DS Automobiles» au moyen d’une technologie inédite, les lettres en inox poli étant découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur.

Un intérieur créatifr>La nouvelle DS 3 s’inspire du savoir-faire français du luxe pour donner vie à une ambiance exclusive. Les matériaux sont sélectionnés avec l’ambition de présenter une finition marquée par l’excellence, l’innovation et la durabilité. Le poste de conduite évolue avec l’adoption d’un nouveau volant, regroupant commandes d’aide à la conduite et touches d’infodivertissement et accompagné de palettes de changement de rapports pour les boîtes automatiques. Un nouvel écran central 10,3 pouces haute définition est désormais proposé de série avec une intégration spécifique du nouveau système d’infodivertissement DS Iris System.r>Les sièges bénéficient d’un dessin et de technologies au service du beau et du bien-être. Enveloppants, ces sièges sont confectionnés avec une mousse innovante haute densité, pour un confort d’assise au meilleur niveau du marché. Les sièges avant peuvent être chauffants, massants et électriques.r>La nouvelle DS 3 est proposée avec trois différents types de motorisations : électrique, essence et diesel.

DS 3 E-Tense reçoit une toute nouvelle machine électrique (assemblée à Trémery-Metz), un réducteur (produit à Valenciennes) et une nouvelle batterie (assemblée à Poissy) pour gagner en puissance et en autonomie. La nouvelle machine électrique synchrone hybride (HSM) profite du savoir-faire acquis en Formule E pour afficher une efficience élevée. Elle fournit une puissance de 156 ch et un couple de 260 Nm à une tension de 400 Volts. La nouvelle batterie de 54 kWh (50,8 kWh utiles) profite d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (0 à 80% en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100% en 5 heures). La nouvelle DS 3 E-Tense atteint jusqu’à 402 kilomètres d’autonomie et plus de 500 km en conditions urbaines.r>La nouvelle compacte française est aussi proposée avec deux motorisations essence : PureTech 100 avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et PureTech 130 avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Un moteur Diesel BlueHDi 130 couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports est également au catalogue. Dans ces trois définitions, ces moteurs répondent aux plus récentes normes anti-pollution.

**************r>Infodivertissement et aides à la conduite

La nouvelle DS 3 reçoit un nouveau système d’infodivertissement disponible sur un grand écran central haute définition de 10,3 pouces au cadre redessiné avec une finition Noir brillant. La navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente sont proposées par DS Iris System. La particularité de ce système est la possibilité pour l’utilisateur de personnaliser l’écran central et le combiné 7 pouces, complétés d’une vision tête-haute, projetant les informations essentielles devant le regard du conducteur. L’écran central est divisé en 12 zones et peut accueillir des widgets de taille variable. Le combiné est, quant à lui, divisé en 2 zones distinctes également personnalisables. Parallèlement, les fonctions sont pilotables grâce à un système évolué de reconnaissance vocale ou grâce aux commandes sensitives de la façade centrale.r>Visible depuis le grand écran central, Visio Park 2 enrichit l’éventail d’aides à la conduite en proposant une assistance de stationnement avec une vision 360 ° restituée à partir de nouvelles caméras numériques hautes résolutions. Équipée de série d’une caméra derrière son pare-brise, la nouvelle DS 3 intègre de série des aides à la conduite de haut niveau (aide active au maintien dans la file, lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné, freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h).

Copyright Groupe le Matin © 2024