Économie

Des étudiants de l’École Mohammadia d'ingénieurs inventent un produit pour remplacer le bois par les coquilles de noix

C'est une mini-révolution dans le monde vert, et pratiquement une première en Afrique. Nuwood est un produit de substitution du bois 100% naturel, réalisé par une équipe d’élèves ingénieurs de l’École Mohammadia d’ingénieurs. Et ce par la collecte des coquilles de noix dans l’ensemble du Maroc. Ainsi, ce biocomposite possède des propriétés similaires à celles du bois. Les détails.

Dans le processus de fabrication, l'équipe utilise des coquilles de noix broyées comme base et des additives pour avoir une pâte transformée en palettes.

16 Mai 2022 À 14:19

C’est une première dans le monde vert. Les coquilles vides des noix vont pouvoir remplacer le bois. C’est ainsi qu’un groupe de 8 ingénieurs de l’École Mohammedia des ingénieurs (Enactus EMI) ont mis au point la solution Nuwood, un produit de substitution de bois 100% naturel. «Ce Biocomposite conçu de façon à avoir des caractéristiques mécaniques du bois, voire même plus avancées. Dans le processus de fabrication, on utilise des coquilles de noix broyées comme base et des additives pour avoir une pâte qu’on transforme en palettes», explique au journal «Le Matin» Nouhaila Moudden, membre de l’équipe dont la moyenne d’âge est entre 20 et 22 ans. Plein de potentiel, le projet Nuwood a nécessité 4 mois de travail par les 8 ingénieurs de différents génies (mécanique, civil, industriel, minéral et électrique). Quels sont les usages possibles de Nuwood ? «Cette innovation est la première au Maroc et en Afrique.

Pour l’instant, nous suivons les procédures du brevetage en attendant notre brevet d’invention. Nuwood peut, pour l’instant, être utilisée comme des boxes packaging, des décorations artisanales et de petits aménagements. On travaille toujours sur son développement afin de l’utiliser pour la construction», décrypte la jeune élève ingénieure. Nuwood est destinée, selon notre interlocutrice, à deux segments de clientèle : Les stores Market afin d’utiliser le produit comme packaging, mais aussi toute personne intéressée par les décorations artisanales. «Après le développement de notre produit, on envisage d'adresser les fabricants de composants de construction», explique Nouhaila Moudden. Grâce à son travail de longue haleine encadré par l’EMI Enactus, l’équipe d’élèves ingénieurs a pu réaliser un prototype avec des propriétés «très encourageantes». Un pas en avant qui a incité l’équipe de l’EMI Enactus à formuler des demandes de participation à plusieurs compétitions internationales, à savoir Startupper de l’année par TotalEnergies. «Nous avons bien avancé depuis le mois de septembre où nous avons démarré la conception de notre solution. Nous ne cherchons pas uniquement des financements, mais nous essayons d'avancer sur plusieurs plans et prouver que nous étions capables de créer, d’innover et de réaliser…»

Copyright Groupe le Matin © 2024