Nation

Officiel : Lancement de la plateforme numérique "Mohammed VI du Hadith"

Sur demande de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a procédé hier à Rabat au lancement officiel de la plateforme numérique «Mohammed VI du Hadith». Proposant plus de 10.000 hadiths prophétiques classés par catégories, grâce à un travail de fourmi élaboré par un comité scientifique composé de 8 oulémas spécialistes, la plateforme offre une rubrique interactive pour pouvoir répondre aux questions des visiteurs et chercheurs. L'enjeu est de taille. Il s'agit de promouvoir le hadith authentique et de favoriser la compréhension de ses véritables dimensions spirituelles.

09 Mai 2022 À 13:49

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présidé hier à Rabat la cérémonie de lancement de la nouvelle plateforme électronique pour le Hadith Acharif «Hadithm6.com/Hadithm6.ma». Créée sur ordre du Commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, cette plateforme propose à ses visiteurs plus de 10.000 hadiths classés selon trois catégories : les Hadiths authentiques, les Hadiths sains et les Hadiths de faible crédibilité (voire fictifs, c'est-à-dire attribués faussement au Prophète). Selon le ministre des Habous, la collecte des Hadiths et leur classement ont nécessité une année de travail méticuleux, sachant que cette mission a été confiée à une commission scientifique composée de huit oulémas érudits, spécialistes des hadiths. «Le but de la mise en place de cette plateforme élaborée sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, est de permettre aux personnes souhaitant connaître les hadiths Acharif d’avoir une base de données référentielle regroupant plus de 10.000 hadiths avec leur classement. Par ailleurs, ce site électronique vise à préserver les Hadiths de toute tentative de falsification ou de déformation», note Ahmed Toufiq.

Considéré comme une des principales sources de législation islamique, le Hadith détaille beaucoup de règles devant régir la conduite et la vie d'un musulman. Dès lors, la préservation et l’authentification des Hadiths revêtent depuis des siècles une importance primordiale pour les Marocains, en particulier sous le règne des Rois de la Dynastie Alaouite. Les Rois défunts Mohammed Ben Youssef et Hassan II étaient fortement attachés à la préservation de la Sunna et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’instar de ses glorieux ancêtres, demeure habité par le souci de promouvoir le hadith authentique et de favoriser la compréhension de ses véritables dimensions spirituelles. «Les leçons de Hadith qui étaient données sous le règne du Sultan Moulay Youssef étaient un prélude aux leçons hassanies (dourouss hassania), ce qui témoigne de l’intérêt accordé par Imarat Al Mouminine aux hadiths. Un intérêt qui a pris plusieurs formes, notamment la rénovation de Dar El Hadith Hassania, la révision de son programme et la création du prix du Hadith Acharif», ajoute le ministre.

La nouvelle plateforme numérique est désormais accessible depuis les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, et est également téléchargeable via l’application Google Play (android) et bientôt à travers Apple store. Les visiteurs peuvent également y accéder à travers les différents réseaux sociaux. Le site, qui offre un espace dédié à la recherche avancée pouvant supporter jusqu'à 10.000 recherches simultanées, propose également à ses visiteurs une rubrique interactive dédiée aux questions, auxquelles les réponses sont délivrées dans un délai de 24 heures. «Le Comité scientifique a décidé d'inclure la rubrique de “question-réponse” pour deux raisons. Premièrement, parce qu’un certain nombre de dictons circulent de nos jours comme étant des Hadiths, alors qu’ils ne le sont pas et, deuxièmement, parce que certains Hadiths censés être authentiques dans leur chaîne de transmission et contenus dans l'un des livres agréés ont été exclus, plus tard, par le comité scientifique», conclut le ministre.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024